Balade à Audenarde (B) 2ème partie

J’avais annoncé une suite à mon premier article sur Audenarde. Je vous ai montré les choses les plus importantes et je vais maintenant partager mes photos de détails, statues, lieux moins centraux de la ville.

Par exemple, à l’arrière de la collégiale, nous voyons ce cloître où se tient une expo de sculptures assez particulières mais plutôt sympas. 

En marchant un peu nous arrivons à l’abbaye Maagdendale (du Val des Vierges) fondée en 1234. On voit ici ce qui était une des plus importantes abbayes de femmes en Flandre. Il ne reste plus grand chose de l’immense complexe: une église basilicale, le quartier des abbesses et un corps de garde.
Les bâtiments ont été réaffectés en Archives de la ville et Académie royale de dessin.

Façade de la maison des abbesses (1663)

L’église Notre-Dame de Pamele (13ème siècle) trône sur les rives de l’Escaut. C’est ici que Marguerite de Parme (fille naturelle de Charles Quint et d’une femme de chambre d’Audenarde) fut baptisée.

Le Palais de Justice de style néo-gothique vaut également un coup d’oeil.

Poursuivant notre balade un peu plus loin, nous arrivons à l’entrée du parc municipal. L’ancien domaine du baron Liedts abrite un château en style néorenaissance flamande (1883). Le parc du château est d’inspiration anglaise et se compose de sentiers sinueux, d’arbres feuillus et de pelouses en pente autour d’un étang.

Quelques statues vues dans la ville

 

La statue suivante est celle du peintre Adriaen Brouwer (1604-1638). Passé maître dans l’art de peidnre les émotions et les états d’âme, il a le don de saisir les émotions. Rubens et Rembrandt étaient, parait-il, impressionnés par la manière dont il arrivait à croquer le quotidien des petites gens.

Son nom a été choisi pour trois excellentes bières.

J’avoue être restée assez perplexe devant la statue suivante posée devant l’ancienne halle aux viandes (Vleeshuis).

Il s’agit d’Universus, une statue en bronze de 5 mètres de haut de Johan Tahon.

 « C’est une figure qui semble s’élever vers le ciel, mais qui est en même temps fortement attirée par la terre », selon le sculpteur meninois Tahon (1965)

Une autre sculpture du même auteur est tout aussi étonnante à mes yeux. Elle s’appelle Titus, mi-homme, mi-cheval.

Nous avions choici de loger hors du centre ville mais suffisament près pour pouvoir nous y rendre à pied. Nous étions dans le charmant quartier d’Ename. Cet endroit comptait jadis une forteresse censée garder les frontières du Saint-Empire Romain Germanique. Par la suite, une puissante abbaye s’est implantée sur les rives de l’Escaut.

A l’ombre de l’église Saint-Laurent (ci-dessous) se trouve un musée archéologique malheureusement fermé lors de notre séjour.

De curieux personnages de pierre sont disposés dans le parc devant l’église. Certains ont les pieds entravés et les autres portent un fardeau. Je n’ai pas trouvé d’explications sur l’auteur ni sur la symbolique. On peut donc imaginer ce qu’on veut…

Je vous laisse en compagnie de ces personnages énigmatiques 😊.

S’ils vous inspirent, faites-moi signe…

Cet article a 13 commentaires

  1. Chinou

    J’avoue qu’aujourd’ui, la nature, l’architecture que tu nous présentes, m’attirent plus que certaines sculptures.
    Il doit faire bon se promener dans le parc municipal .
    Je ne suis pas sûre de venir jusque chez toi pour visiter le musée des abeilles mais vais me rendre sur le lien que tu as gentiment mentionné. Bonne journée Bernadette.

  2. Photonanie

    Pareil pour moi, certaines sculptures me laissent perplexe, m’interrogent,… Mais à partir du moment où je les ai photographiées, je me dis que c’est peut-être intéressant de les partager et de voir si d’autres sont plus réceptifs que moi à ce genre d’art ;-)
    J’aime aussi chercher des explications sur internet au départ d’une photo mais il arrive que mes recherches ne mènent à rien, ce qui n’est pas très grave en soi :-)
    Bonne journée également.

  3. Géhèm

    C’est décidément une ville bien intéressante… J’aime assez que les créations artistiques posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.
    Bonne journée.

    1. Photonanie

      C’est clair que si c’est trop explicite on passe en regardant sans se questionner mais parfois j’aime bien, après les questions, trouver une piste de réponse :-)
      Bonne journée au fond de ta retraite ;-)

  4. Mo

    Bonjour Bernadette,
    les statues sont plutôt surprenantes, originales en tout cas.
    Merci pour la découverte.
    Bon après-midi,
    Mo

    1. Photonanie

      Merci Mo. Bonne fin d’après-midi à vous deux également.

  5. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Merci pour la balade ! La ville est très belle et tes photos superbes ! :good:
    Les statues sont diverses et très originales ! :-)
    Bonne journée !
    Pierre

    1. Photonanie

      Merci de ton appréciation Pierre. Passe une bonne journée également :bye:

  6. Agatheb2k

    Universus me fait penser à la corrida (torero avec banderilles), je n’aime pas (bien que le marbre soit beau) la plaie au cou de Titus ni le globe sur l’arrière-train de la partie cheval, ce n’est qu’une revisite du Centaure. Quant aux statues énigmatiques, je pense aux 3 derniers jours de St Laurent de Rome, à qui le préfet de l’époque avait demandé qu’il lui livre les trésors des églises. Il s’était présenté avec les poches vides en lui montrant (comme le trésor de l’Église) la foule de malades, d’estropiés et de sans-le-sou qui l’avaient accompagné… en punition il a été brûlé vif (mais à petit feu) sur un gril…

    1. Photonanie

      Je suis d’accord avec toi, j’ai eu la même idée de corrida en voyant Universus. Et je découvre et adhère complètement à ton explication des statues à côté de l’église Saint-Laurent! Je ne connaissais pas cette histoire mais il me semble que tu as parfaitement raison. Merci pour l’explication, je me coucherai moins niaiseuse ce soir :good:

        1. Photonanie

          Je ne pense pas que ce soit du marbre, ça ne paraissait pas du tout lisse en surface. J’ai trouvé ceci où on parle de plâtre! Bref, je n’aime pas trop ce qu’il fait :negative: mais j’esssaye de ne pas partager que ce que j’aime et manifestement ça marche puisque nous en débattons ;-)

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.