Au sud-est de Paris se trouve Fontainebleau. L’endroit est surtout connu pour sa forêt et son château dont je n’ai pas visité l’intérieur par manque de temps mais qui sait, peut-être l’envie me prendra-t-elle un jour d’y retourner…
Symbole du château de Fontainebleau, le célèbre escalier en fer-à-cheval est un ouvrage du règne de Louis XIII – d’après un modèle de la Renaissance – dû à Jean Androuet du Cerceau. (source)
La grotte des Pins
Cette construction (1541-1543) est la première grotte artificielle créée en France et associait à l’origine un ensemble de pierres sculptées à un décor de fresques.
Elle constituait le rez-de-chaussée d’un pavillon qui ponctuait la galerie d’Ulysse construite sous François 1er et dont le décor fut exécuté le règne suivant par Le Primatrice. La grotte ouvrait alors sur un jardin planté de pins maritimes. (source: panneau explicatif sur place)
C’est tout ce que je partagerai sur Fontainebleau étant donné que c’est tout ce que j’ai vu. J’y retournerai peut-être une prochaine fois…
Voilà qui me donne envie que tu y retournes, Bernadette . Amitiés .
Bah, tu peux aussi y aller sans problèmes Gene, ce n’est pas trop loin
Effectivement !
Je ne suis pas sûr que Pie VII en ait seulement vu autant que toi. La seule certitude est qu’il est allé faire ailleurs depuis bien longtemps. ;)
Et moi je n’ai pas vu son portrait vu que je ne suis pas entrée…
Par contre j’ignorais qu’il fut ferrailleur, va falloir m’expliquer.
D accord avec Gene. Voilà qui donne envie que tu y retournes !
Bon ok, j’essayerai un jour de repasser par là
Bonjour Bernadette !
Très beau château et quel escalier ! Aussi impressionnant que le nom du concepteur : Jean Androuet du Cerceau !
Je te fais ma révérence, gente dame, en te souhaitant une très bonne journée sans coup de sabot !
Pierre
Merci Pierre. L’ai-je bien descendu?
Bonne journée