Voyage, voyage: Euskal Herria (E), Guernica-5

Guernica  est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Capitale historique et spirituelle du Pays basque, elle est particulièrement connue pour sa destruction, le , par les aviateurs de la légion Condor, envoyés par Hitler afin de soutenir le général Franco.

Ce bombardement a inspiré de nombreux artistes : Guernica est le nom d’un tableau de Pablo Picasso, d’une sculpture de René Iché, d’une des premières musiques électroacoustiques de Patrick Ascione, d’une composition musicale de René-Louis Baron et d’un poème de Paul Éluard (La victoire de Guernica). (Source)

Lors de ce bombardement, les deux tiers des bâtiments ont été détruits mais la Maison des Assemblées et le célèbre Arbre de Guernica sont restés intacts.

Reproduction en mosaïque de la célèbre toile de Picasso (Aujourd'hui, le tableau est installé au Musée Reina Sofia à Madrid).

La Maison des Assemblées, que l’on peut voir ci-dessous, est aujourd’hui le siège des Juntes générales de Biscaye, organe institutionnel suprême du territoire, et le lieu où le lehendakari ( chef de gouvernement de la communauté autonome du Pays basque espagnol) prête serment après son investiture par le Parlement basque espagnol.

L’ensemble monumental de la maison des Juntes de Guernica est constitué par le bâtiment de Santa María la Antigua, avec ses différentes salles, et l’arbre avec ses alentours.

L' Arbre de Guernica, symbole des libertés traditionnelles des Biscayens, et par extension des Basques.
Bâtiment annexe de la Maison des Assemblées

Ci-dessous, nous pénétrons dans la salle des Assemblées.

Le bâtiment actuel est de type néoclassique et réunit les fonctions d’église et de parlement. Pour cela il a une surface elliptique où se trouvent les sièges des élus et dans la tête se trouve un autel qui est converti en pupitre présidentiel.

Le décor est composé de différents éléments qui font référence à l’histoire de Biscaye. Dans les parois se trouvent vingt-six tableaux des différents seigneurs qui ont été à la tête de la seigneurie de Biscaye.(Source)

Un grand triptyque carré intitulé Lírica y religión (Lyrique et religion) complète cette salle qui rappelle la Galerne qui le 20 avril 1878 a coûté la vie à 200 pêcheurs de Bermeo.

Mais ce qui est à coup sûr le plus impressionnant dans cet édifice c’est le vitrail qui se trouve entre l’antichambre et la salle de l’assemblée. Cet endroit est appelé sala de la vidriera (salle du vitrail). La représentation de l’arbre de Guernica en verre occupe une surface de 235 m².

La bibliothèque de cette Maison des Assemblées est assez impressionnante également.

Bibliothèque et archives de la Casa de Juntas

C’est vraiment un très beau bâtiment où on découvre de nombreux détails d’ornement comme par exemple le vitrail ci-dessous.

A proximité de la Maison des Assemblées se trouve le Musée Euskal Herria

Le Musée Euskal Herria installé dans le Palais Alegria, l’un des rares bâtiments de Guernica à avoir été épargné par les bombardements de 1937. Entièrement reconstruit au milieu du XVIIIème siècle, l’édifice présente un style baroque avec sa façade en pierre et ses trois balcons à balustrades.

Il s’agit d’un musée ethnographique qui a pour objectif d’enseigner aux visiteurs l’importance de l’histoire, de la politique et de la culture basque, et de leur faire découvrir les spécificités de son peuple. (Source)
Malheureusement nous étions un peu trop tard pour le visiter de même que le Musée de la Paix, lui aussi fermé 🙁.

 

Musée Euskal Herria

Nous terminons ce rapide tour de Guernica avec l’église Santa Maria…

…et l’auditoire en plein air Seber Altube.

J’espère que cette découverte vous aura permis de découvrir un peu cette ville dont on ne connaît souvent que la toile de Picasso.

Cet article a 12 commentaires

  1. Mo

    Bonjour Bernadette,
    un lieu historique, donc.
    Merci pour ton article intéressant et les photos.
    Bon après-midi,
    Mo

    1. Photonanie

      Un lieu où la mémoire est douloureuse…
      Bonne fin d’après-midi.

  2. Donald

    Visite très intéressante, merci ! Je ne connaissais de Guernica que la toile de Picasso, bien sûr… et que je croyais à Bilbao. :wacko: Bon, en même temps, je vois sur Google Map que ce n’est pas très loin… ;-)

    1. Photonanie

      Tous ces endroits de Biscaye se trouvent à proximité les uns des autres dans cette magnifique région.
      Et je rappelle que, sauf oubli de ma part, tous les endroits sur lesquels j’ai publié un article sont positionnés sur la carte (tout en haut de la colonne de droite) avec un dessin cliquable qui renvoie à l’article ;-)

      1. Donald

        Ah oui, ça je ne le savais pas ! C’est bien fait ! Je viens de cliquer sur la petite carte et je vois tous les endroits que tu as visités, depuis la Belgique jusqu’au Maroc, en Islande et, bien sûr, au Québec. Et le dessin cliquable qui renvoie à l’article, c’est génial. On en apprend tous les jours, LOL :yahoo:

        1. Photonanie

          Je le rappelle parfois mais je ne pense pas que beaucoup de visiteurs utilisent cette carte :scratch:

  3. Eric Chamberlin

    C’est vrai que dans mon imaginaire, Guernica est associée à la guerre d’Espagne et synonyme de destruction. Et ce n’est pas la toile de Picasso qui aide à peser reconstruction !
    Merci de rappeler qu’il y a de la vie à Guernica …

    1. Photonanie

      Oui la vie a repris normalement et c’est heureux. :good: C’est une région intéressante et magnifique (à mes yeux en tout cas).

  4. Hubinon genevieve

    Une autre façon de découvrir Guernica.. Que de beaux bâtiments. ! J’ ai une prédilection pour les vitraux très spéciaux.

    1. Photonanie

      Le vitrail de l’arbre est vraiment très impressionnant par sa taille :yes:

  5. Pierre DUPUIS

    Bonjour Bernadette !
    Guernica, ville ô combien célèbre pour l’infâme bombardement qu’elle a subit. :-(
    Il reste que c’est une ville bien jolie et bien sûr chargée d’histoire.
    Bon vendredi ! :good:
    Pierre

    1. Photonanie

      C’est vrai qu’on connait Guernica surtout grâce à son histoire en temps de guerre…hélas.
      C’est une ville fort plaisante par ailleurs.
      Bon vendredi itou.

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.