Voyage, voyage: le lagon de Balos (Gr)

Je vous avais dit que je vous emmènerais à nouveau dans l’ouest de la Crête pour découvrir un endroit assez étonnant mais un peu difficile d’accès.

L’incroyable image de la plage de Balos et son lagon est probablement l’un des sites les plus célèbres de Crète. Une mer turquoise unique et du sable blanc en font un endroit de rêve sur l’île. 

Souvent décrite comme l’une des meilleures plages du monde, la plage et le lagon de Balos sont situés dans la région de La Canée, à l’ouest de la Crète. Ses principales caractéristiques comprennent la couleur impressionnante de la mer, le sable blanc-rosé et le paysage vierge qui entoure la région. Toutes les fonctionnalités qui donnent à Balos une sensation d’exotisme. Le lagon est formé par la proximité entre la péninsule de Gramvoussa et le cap Tigani, une grande masse de terrain située juste en face de la plage de Balos. (source)

Après avoir payé 1€ pour accéder à la péninsule, il reste encore 8 km à parcourir sur une route assez caillouteuse. On arrive sur un terrain aride où on trouve inévitablement des chèvres en liberté. Il y a là un parking où on doit obligatoirement laisser la voiture avant de commencer la descente d’environ 30 minutes à pied vers le lagon. Celle-ci a le mérite de nous dévoiler petit à petit le magnifique paysage.

C’est long et on essaye de ne pas penser qu’il faudra remonter plus tard 😉

Le biotope protégé Balos-Gramvoussa comprend plus de 400 plantes et arbustes différents, dont certains sont endémiques de l’île.

On voit bien le passage vers la péninsule de Tigani. A droite on voit l’île de Gramvoussa qui abrite les restes d’un fort.

On a du mal à quitter les eaux turquoises et la vue magnifique de cet endroit pour remonter les escaliers jusqu’au parking. La remontée des marches inégales sous le soleil sera encore moins rapide que la descente 😓.

Je pense que cet endroit restera un de mes meilleurs nombreux souvenirs de cette île incroyable qu’est la Crête!

 

J’avais déjà beaucoup aimé Elafonisi si vous vous souvenez…

J’y suis retournée cette année mais malheureusement, victime de son succès, l’endroit a, je trouve, perdu beaucoup de son charme sauvage qui m’avait tellement plu à l’époque.

Cet article a 16 commentaires

  1. gibulène

    Effectivement le paysage est idyllique ! que de beaux souvenirs cela te fait ! merci de ces partages…. je voyage par procuration :heart:

  2. Donald

    Ah oui, c’est vraiment très beau, je dirais même époustouflant ! Les couleurs (le bleu du ciel, le turquoise de la mer, le sable blanc, la terre rouge…) avec la belle petite chèvre pour vous accueillir… voilà une randonnée qui aurait su me plaire, j’en suis certain ! :yes:

    1. Photonanie

      Je le pense aussi même s’il faisait très chaud ce jour-là.

  3. Hubinon genevieve

    Vraiment , scellés belles couleurs !

    1. Photonanie

      J’imagine que le correcteur a encore frappé ;-)
      Merci Gene.

  4. Eric Chamberlin

    Un vrai trésor naturel, c’est beau à couper le souffle, ce qui ne doit pas manquer d’arriver vu la petite trotte à faire …
    A espérer que la Crête saura protéger un tel joyau du tourisme de masse …

    1. Photonanie

      Malheureusement ça commence à être fort connu et couru et là nous n’étions que début mai :unsure:

  5. Mo

    Les paysages sont magnifiques en bord de mer mais très secs dans les rochers. Je ne sais pas si la petite chèvre du début trouve de quoi manger?
    Bon après-midi,
    Mo

    1. Photonanie

      Il y a beaucoup de chèvres en liberté partout en Crête et elles se déplacent facilement pour trouver de quoi se nourrir il me semble. Là en plus, près du parking, elles ont plus de chance qu’on leur donne quelque chose, elles ne sont pas bêtes ;-)
      Bonne fin de journée.

  6. Chinou

    De quoi rêver , toi avec les souvenirs que tu as de ce voyage, nous avec les photos que tu partages ici. J’espère que cet endroit sera épargné par les flammes.

    1. Photonanie

      Je l’espère aussi, il y a une végétation très particulière à cet endroit…

  7. Géhèm

    Magnifique ! Et, aujourd’hui, ça donne une furieuse envie de piquer une tête. ;-)

    1. Photonanie

      Pas besoin chez moi, l’eau tombe du ciel… :negative:

  8. Pierre DUPUIS

    Bonjour Bernadette !
    Très joli coin ! :good:
    Elles en ont de la chance les biquettes ! J’espère qu’il n’y a pas trop de légionnaires dans le coin ! :yahoo:
    Bonne fin de semaine !
    Pierre

    1. Photonanie

      Je pense qu’il n’y en a pas, mais il y a des Grecs ;-)
      Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.