Les silhouettes en bois brûlé de Christian Lapie ont interpellé plus d’une personne dans le défi de Ma de samedi dernier.
En suite de celui-ci, j’aimerais vous emmener dans un espace installé à Saint-Palais (Pays Basque) où se trouve, entre autres choses, un groupe de sept statues de Christian Lapie: l’espace Chemins Bideak.
C’est dans un ancien couvent franciscain que se trouve cette “halte de paix, d’art et de connaissance sur un grand chemin de l’Humanité“. En effet nous sommes ici près de la stèle de Gibraltar qui symbolise la jonction de trois des quatre chemins de Compostelle: la voie de Tours, la voie du Vézelay et la voie du Puy.
C’est dans l’ancien cloître du couvent, coeur battant du bâtiment, que l’on trouve un ensemble de sept figures en bois brûlé réalisées par Christian Lapie: “De l’air et du ciel”.
Outre le couvent et le cloître, l’espace propose aussi un jardin de 3000 m² qui s’inspire du piedmont pyrénéen et des paysages façonnés par l’homme.
Les créateurs ont joué avec les reliefs qui reprennent les courbes de niveau des collines autour de Saint-Palais.
A l’intérieur du bâtiment, une vidéo et un panneau mural nous font découvrir l’importance de l’émigration basque vers le continent américain. J’avoue que j’ignorais complètement ce fait.
Un peu plus loin, nous admirons la création de Guillaume Trouillard: une fresque de 52 m de long évoquant l’histoire de la Basse-Navarre depuis la Préhistoire.
Ce récit commence avec l’Homo Sapiens vers -40.000 ans avJC dans la région.
Finalement les interrogations sur les statues en bois brûlé m’auront donné l’occasion de vous parler de cet endroit vraiment fort instructif et que je vous invite à découvrir si vous passez dans la région.
Pour lire leur dossier de presse, c’est par ici.
Très belle découverte, très jolie région. Instructif aussi, car je ne savais pas qu’il y avait eu une émigration basque vers le continent américain, tu me l’apprends !
Je n’ai fait que transmettre car moi aussi je l’ai appris ce jour-là
Bonjour Bernadette,
il y a un tas d’idées intéressantes dans ton billet, même si je ne ma vois pas faire des statues en bois brûlé!
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Moi non plus je ne me vois pas faire de statues, le bois je le brûle dans mon foyer en hiver
Bonne soirée à vous deux.
Ces jolis clichés sont une invitation à la découverte.
J’ai un peu de peine à me connecter à ces figures de bois brûlé …
Coup de coeur pour le cromlech …
J’avais cru comprendre que les statues n’étaient pas ta tasse de thé comme on dit Ce n’est pas l’art que je préfère non plus mais elles ont une forte présence quand on les côtoie, elles interpellent je trouve et c’est finalement, à mon avis, un des rôles de l’art que de ne pas laisser indifférent
c’est fabuleux tout ce que l’on peut découvrir en allant sur les blogs des uns et des autres, et tellement instructif ! merci Bernadette, les figures de bois brûlé donnent une seconde vie à la matière…….. et ces bancs nous appellent
Merci Hélène. C’est vrai qu’on peut voyager en navigant sur les blogs quand on est curieux de beaucoup de choses différentes…
J’adore le banc.
il faut reconnaître qu’il n’est pas banal… (ni bancal), le confort c’est autre chose…
Bonjour Madame,
En plus des statues, l’endroit est très joli et très bien photographié !
Bravo très chère madame, vous méritez d’être encensée !
Pierre, votre humble admirateur.
Merci Pierre, mais pas trop d’encens stp, ça m’écoeure assez vite
Bonne journée.