Voyage, voyage: Katsomatado (Gr)

Je vous avais promis la découverte d’un autre endroit étonnant en Crête (et ce n’est pas le dernier 😉).

Comme j’évite en général les endroits hyper-touristiques qu’on peut facilement découvrir sur internet, je me focalise sur des coins un peu moins connus.

Le lieu dont je vais vous parler s’appelle “Grotte de la sagesse divine” ou grotte de Sainte-Sophie (Agia Sofia). On peut s’y balader librement sans guide et sans contrôle à l’entrée. On y croise des ouvriers qui continuent d’aménager les chemins dans la grotte de manière totalement artisanale (voir photo ci-dessous). Nous sommes restés admiratifs de leur travail et leur patience.

La grotte d’Agia Sofia est creusée dans les parois ouest des gorges de Topolia, à 47 km de la ville de Chania. Elle consiste en deux salles situées sur deux niveaux différents.

La grotte a une forme quasiment circulaire, d’un diamètre de 50 m. Sa hauteur varie et atteint 20 mètres par endroits. L’entrée est un porche de 25 m de large, à l’extrémité gauche duquel se trouve la petite chapelle d’Agia Sofia (Sainte-Sophie), de 6 x 3 m. La grotte présente un intérêt archéologique et historique. (Source)

Bon, c’est clair qu’il va falloir mériter l’endroit et, contrairement à ce qui se fait d’habitude, on va monter vers la grotte plutôt qu’y descendre.

Au début de la montée, on trouve une boutique tenue par Manolis revêtu du costume traditionnel (pas la peine de vous poser des questions, ce n’est pas moi la touriste sur la photo 😁)

Le livre d'or à l'entrée
L'entrée de la grotte et la cloche
La vue sur la vallée du Tyflos est impressionnante

La légende

Ci-dessous, on voit l’icône de la Sagesse divine qui viendrait de l’église Sainte-Sophie (Sofia signifiant sagesse) construite par l’empereur Justinien à Constantinople. Les Crétois partis défendre la ville contre les Turcs et voyant que leur combat était vain, ont décidé de partir en emportant l’icône qu’ils auraient déposée dans cette grotte à leur retour. 

Ci-dessous, on voit, selon la légende, la trace laissée par le cheval de Saint-Dimitrios qui aurait fait un saut de l’église homonyme qui se trouve sur la colline d’en face.

La chapelle rupestre d'Agia Sofia (Sainte-Sophie)
Vue vers l'extérieur de la grotte

Ce n’est clairement pas un endroit dont on trouve beaucoup de traces dans les livres touristiques sur la Crête. Je pense que si vous séjournez dans l’ouest de l’île, cette découverte mérite vraiment un petit détour d’autant plus que la route pour s’y rendre traverse les gorges de Topolia qui sont absolument magnifiques 👍.

Cet article a 12 commentaires

  1. Hubinon genevieve

    Je l’ aurais bien visitée mais le lien n’ a pas l’ air de fonctionner : je vois deux montagnes stylisées et le soleil au milieu.. c’ est peut- être une fausse manœuvre de ma part. ( sûrement même) Bonne soirée. !

    1. Photonanie

      Je ne comprends pas bien ton problème Gene. Apparemment tout fonctionne…
      Bonne journée.

  2. Géhèm

    Il semblerait que cette partie de la Grèce soit épargnée par les incendies actuels. Tu en as des nouvelles ?

    1. Photonanie

      Je pense que c’est surtout Rhodes (où nous étions l’année dernière), Corfou et le continent qui souffrent. Je n’ai aucune info autre que celles que les JT nous délivrent. Nous partons souvent plus tôt dans la saison et d’ailleurs cette année nous n’avons pas eu très chaud début mai. Le monde devient fou :unsure:

  3. Mo

    Bonjour Bernadette
    Merci pour la visite guidée!
    On a un beau point de vue lors de la montée et la grotte elle-même est intéressante.
    Bon après-midi
    Mo

    1. Photonanie

      C’est vraiment étonnant cette grotte dans la montagne et c’est le genre d’endroit que j’aime découvriri et partager.
      Bonne fin d’après-midi à vous deux.

  4. Eric Chamberlin

    256 marches de trop pour moi ! Je me contenterais de cette belle et instructive balade photographique …
    Et … mais tu as déjà répondu à la question ! :-)

    1. Photonanie

      Si je peux t’éviter de te fatiguer à monter les marches n’hésite pas à demander…
      Mais c’est quoi la question?

  5. gibulène

    Superbe endroit !
    c’est bizarre je ne peux jamais cliquer sur “j’aime” sur ton blog, je n’ai pas l’option………..
    A chaque fois que je mets un comm il me faut re-écrire mon nom et mon e mail même si je l’ai enregistré la fois d’avant !!! bref tout ça pour te dire que même si je n’en donne pas l’impression, je viens te voir :heart: :heart: :heart:

    1. Photonanie

      Merci Hélène. Il y a un souci avec le “j’aime” et je n’ai pas obtenu d’aide sur le forum WP :unsure: Si tu regardes bien tu verras que, même dans les commentaires, il est mis “chargement…” à différents endroits. On m’a dit que c’était un problème de script mais c’est du chinois pour moi. Je ne comprends pas et je ne suis pas douée en informatique malheureusement :scratch:
      Tu es la première à me dire que tu dois remettre ton nom à chaque fois, ce n’est pas normal non plus alors que plusieurs autres personnes commentent sans problème :wacko:
      Pour JL (Toulopera) je dois à chaque fois valider son com alors qu’il est inscrit depuis longtemps et que je ne mets en attente de modération que le tout premier commentaire d’une personne :negative:
      Bref, merci de tes passages et de ta persévérance :yahoo:

  6. Pierre DUPUIS

    Bonjour Bernadette !
    C’est très joli et très pittoresque ! :good:
    Tu as donc marché dans la grotte, cela t’a porté bonheur je l’espère ? :yahoo:
    Bon jeudi !
    Pierre

    1. Photonanie

      Pas encore bien vu les effets bénéfiques malheureusement ;-)
      Bon jeudi itou :bye:

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.