Journée internationale du droit des femmes ♀️

Nous fêtons cette année le 80ème anniversaire de la charte de l’ONU pour l’égalité de tous les humains, quel que soit leur sexe.
Il faudra attendre 1977 pour que  les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes. La France n’a officialisé cette journée qu’à partir de 1982 sous Mitterand! 

Le 11 novembre 1972 lors de la toute première Journée de la Femme en Belgique, plusieurs milliers de femmes, francophones et flamandes, ont assisté au discours de l’écrivaine australienne Germaine Greer, qui venait de publier son livre « La femme eunuque », et de Simone de Beauvoir (Source). Pourquoi le 11 novembre me direz-vous? Pour la simple raison que c’était la seule date libre  dans l’agenda de Simone de Beauvoir cette année-là!

Cette journée est l’occasion pour moi de rendre hommage à trois femmes qui se sont battues pour faire exister et reconnaître la position de la femme: Marie Curie et ses filles. J’ai lu récemment le livre écrit par Claudine Monteil sur le sujet et, si je connaissais l’histoire scientifique de Marie et Irène, j’ai découvert leur combat et celui d’Êve pour s’imposer en tant que femmes dans la vie courante. Êve Curie était d’ailleurs une grande amie d’Eleanor Roosevelt autrice de la « Lettre ouverte aux femmes du monde entier ». Bien sûr je n’oublie pas Simone de Beauvoir, Simone Veil, et tant d’autres mais les 3 citées sont moins connues pour ce combat.

Je ne suis pas militante et j’ai la chance de vivre dans un pays où les femmes peuvent s’exprimer (même si elles sont toujours moins bien considérées et payées que les hommes à travail égal!).
Ce n’est pas le cas partout dans le monde comme l’exprime si bien Pierre Kroll ci-dessous.

Le même Pierre Kroll qui a imaginé l’Histoire sans la participation des femmes…

Bref, les choses changent mais très, trop lentement. Et cette journée, si elle ne change pas fondamentalement la réalité, est pour moi impossible à passer sous silence.

Rendez-vous dans un an ☺️.

Cet article a 8 commentaires

  1. Béatrice

    Il en reste du boulot pour les droits des femmes … il y a tellement de régressions, même chez nous …
    Ma petite pierre à l’édifice, c’est de relever chaque remarque un poil sexiste de mes 4 garçons (ça leur arrive parfois encore) et de tenter de semer des petites graines d’égalité un peu partout 😉
    Belle journée !

    1. Photonanie

      Petit à petit on devrait bien y arriver… :yes:
      Bonne journée.

  2. agnes

    Bravo et quel bel article, Merci

    1. Photonanie

      Merci Agnes, les soi-disant grands de ce monde devrait avoir une piqure de rappel de ces droits!

  3. Donald

    En 1975, c’était l’Année internationale de la femme et pour souligner ce fait, l’auteur-compositeur-interprète québécois Pierre Létourneau avait écrit une chanson pour sa muse, Nicole Martin, qui s’appelle « Les femmes chantent ». Quand on l’écoute aujourd’hui, 50 ans plus tard, on peut presque la trouver naïve tant les choses n’ont pas changé dans certains pays !!! Il reste beaucoup de boulot à faire, malheureusement. Mais, pour se rappeler des souvenirs d’une belle époque (les années 70 étaient fabuleuses dans bien des domaines et tous les espoirs étaient alors permis, incluant même l’indépendance du Québec), je te dépose ici les paroles de cette chanson. Bonne lecture ! Et bonne journée internationale des droits des femmes !

    Les femmes chantent (1975)
    Paroles : Pierre Létourneau, musique : Pete Bellotte et Giorgio Moroder

    Depuis que les hommes ont compris, bien compris
    Ce que sont les femmes d’aujourd’hui
    Et depuis qu’ils ont en tête une autre idée
    Que de dormir à côté

    Et depuis qu’ils pensent
    Qu’elles sont leur dernière chance
    Et depuis qu’ils pensent
    Qu’elles ont leur importance

    Les femmes chantent, oui elles chantent
    Dans les rues, dans les villes et les maisons
    Les femmes chantent, oui elles chantent
    Elles sont libres et elles ont raison

    Depuis que les femmes savent où elles vont
    Qu’elles n’ont plus besoin d’être deux
    Depuis qu’elles font une révolution
    Douce comme le fond de leurs yeux

    Et depuis que les hommes
    Se laissent prendre à leur jeu
    Et depuis que les hommes
    Par elles, sont plus heureux

    Les femmes chantent, oui elles chantent
    Dans les rues, dans les villes et les maisons
    Les femmes chantent, oui elles chantent
    Elles sont libres et elles ont raison.

    1. Photonanie

      Un beau texte qui a dû être bien chantée par ta grande amie :good:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.