Nous continuons notre découverte de la Corse avec, pour débuter, cette église que je trouve très spéciale et très belle: Saint-Michel de Murato, édifiée en 1140 alors que la Corse était gouvernée par Pise, elle a été consacrée en 1283.
Elle est construite en blocs calcaires (blancs) et en blocs de serpentine (verdâtres).
Isolé à 475 mètres d’altitude, cet édifice roman de style pisan est daté du XIIème siècle (vers 1140). La légende veut qu’il ait été bâti par des anges en une nuit : Elle était stratégiquement située pour servir de point de rassemblement pour les populations environnantes isolées.
Le charme de Saint Michel tient autant à sa grâce et à son équilibre qu’au choix de son implantation sur un site enchanteur (Le site de Lourinion est signalé sur la carte de la Corse dessinée par le cartographe et astrologue grec d’Alexandrie Ptolémée, vers 150.). En 1839, Mérimée évoquait Saint-Michel (San Michele di Muratu) comme « la plus élégante et la plus jolie église qu’il ait vu en Corse ».
En 1855, le clocher porche fut rehaussé par Achille Murati – petit fils du lieutenant de Pascal Paoli à la demande de la population qui désirait mieux entendre la cloche)
Mais ce qui frappe d’emblée dans cette édifice religieux, c’est sa polychromie : la serpentine (ou chloritite) de la rivière du Bevincu se détache avantageusement sur la pierre calcaire de Saint-Florent. Cette église romane jouit en outre d’une ornementation extérieure foisonnante : Chapiteaux gravés, modillons sculptés, minutieux travail d’encadrement des fenêtres meurtrières (source)
Ci-dessus, une des nombreuses croix aux quatre vents présentes en Corse. La Corse est balayée par 7 vents qui viennent des 4 points cardinaux. Ils portent les noms de rêve d’Orient et sont généralement paisibles même s’il leur arrive parfois de se déchaîner…
- le Libecciu, vient du Sud-Ouest ou de l’Ouest et peut-être très violent, allant même jusqu’à déraciner des arbres!
- la Tramuntana,souffle du Nord et apporte le froid en hiver,
- le Mistral vient du continent, de la vallée du Rhône. Il est sec en été, humide en hiver tout comme le Sirocco qui souffle du Sud-Est et peut apporter la pluie sur la moitié orientale,
- la Gricale, vient du Nord-Est et ne concerne que la face orientale de l’île,
- la Ponenté, souffle de l’Ouest et est accompagné de perturbations,
- le Levante vient de l’Est, plus ou moins violemment et apporte les nuages. Il peut s’accompagner de pluie et rend la mer houleuse.
(Inspiré librement d’un panneau installé sur place par Histoires de pierres et d’eau)
Poursuivons notre route jusqu’à Aleria où nous nous baladons un moment à la découverte de l’endroit.
Après cette dernière photo de l’église, nous quitterons Aléria pour nous rendre à Bonifaccio (dans le prochain article sur la Corse)
Bonjour Bernadette !
Encore de très belle photos de l’île de beauté ! L’église est très originale et la porte de chêne splendide !
Bonne journée,
Pierre
Il est difficile de faire de laides photos sur l’île de beauté
Bonne journée Pierre.