Depuis quelques années j’ai partagé avec vous des photos de murs peints sous le titre « Les murmures des murs ». Ceux dont je vais vous parler font beaucoup plus que murmurer. Leur nombre, leur diversité et leur puissance m’a poussée à parler de leurs cris.
Sur la route des vacances en France, nous avons fait un très léger détour pour passer à Lurcy-Levis dans l’Allier. De la commune elle-même nous n’avons rien vu parce que notre objectif était de visiter « Street Art City« .
Cette résidence artistique (unique au monde!) entièrement dédiée à l’art pictural urbain était, jusque dans les années 90, un centre de formation de France Telecom.
Depuis 2015, les artistes du monde entier expriment leur talent sur 22.500 m². En immersion totale pendant des périodes variant de une à plusieurs semaines, les artistes sont libres de créer puisque délestés des contraintes quotidiennes par la Résidence.
En extérieur on découvre une centaine de fresques murales et, en intérieur, on est complètement immergé dans l’Hôtel 128 (qui servait de logement au personnel de France Télécom).
S’y ajoutent encore des galeries et des expositions en intérieur.
Je ne vais pas partager toutes mes photos, ce serait fastidieux et pour vous et pour moi. Je vais réaliser un exercice qui me sera difficile: choisir parmi les magnifiques réalisations vues à cet endroit.
Je vous montre ci-dessous une des oeuvres les plus monumentales à mes yeux. Elle est réalisée dans un immense hangar et représente Alice au pays des merveilles.
Pour voir les murs que j’ai choisi de partager, il suffit de cliquer
N’hésitez surtout pas à cliquer également sur les photos du Sway pour les voir en grande taille, le travail réalisé est vraiment impressionnant.
Si vous avez aimé autant que moi, vous aimerez peut-être aussi un prochain article qui vous fera découvrir quelques-unes des chambres personnalisées par des artistes de toutes origines ainsi que quelques oeuvres exposées dans le bâtiment principal.
A bientôt… 😊
D’hab’ je n’aime pas le street art mais là j’avoue que je suis conquis, c’est de l’art véritable !
Merci pour cette découverte et ce partage !
C’est un vrai plaisir que de partager d’aussi belles choses
J’aime et le site et la diversité du travail des artistes et la qualité de ton reportage. Je serai enchanté de découvrir la suite.
C’est pour bientôt
Je suis toujours épatée par le travail de ces artistes.. Merci pour le partage !
A cet endroit c’est vertigineux, on est véritablement en immersion
Street art, stone art, wood art et land art sont réalisés par des artistes à part entière qui peut être (mis à part Banksy) ne passeront jamais à la postérité et pourtant…….
J’aimerais pourtant que ce soit aussi le cas pour Ted Nomad dont j’ai acheté un petit ouvrage parce que le personnage me touche plus que les autres. Quelques autres de ses réalisations à voir dans la 2ème partie à venir
J’ai vu certaines œuvres aussi donnant l’illusion du 3D vraiment bluffantes…
Surtout quand on s’imagine leur travail nez au mur…
Je salue tous ces artistes et me réjouis de découvrir d’ autres oeuvres. Je ne m’ en lasse pas.
C’est certes un type d’art assez récent mais je le trouve grandiose et j’aime l’immortaliser en photo.
C’est grandiose ! Bravo à tous ces artistes et les réalisations de Ted Nomand, avec ce retour vers l’enfance sont très belles !
Je partagerai d’autres « dessins » de Ted Nomad , aussi touchants, à mes yeux en tout cas.
Bonsoir j’aime beaucoup ce sont de grands artistes merci du partage bonne soirée Cigalette
Merci Francine, bonne soirée à toi aussi
De vrais artistes! J’aime beaucoup! Merci pour cette découverte
Bizzzz
Ravie que le sujet plaise
Coucou,
Content d’être de retour et de redécouvrir ton blog avec plaisir.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny
Merci Rhonny. C’est vrai que les temps sont un peu bizarres et que nous fonctionnons de manière atypique mais on ne se perd pas de vue, c’est le principal
Bon week-end.
Bonjour Bernadette !
C’est total génial ! Depuis Alice au pays des merveilles jusqu’à la fin !
Superbes fresques et superbes photos ! Merci !
Bon dimanche
Pierre
J’ai adoré visiter cet endroit qui mériterait d’être plus connu par les Français qui ignorent trop souvent les beautés que leur pays recèle. Heureusement qu’il y a (au moins) une Belge qui s’y intéresse
Bon dimanche
J’avais prévu d’y aller il y a deux ans, et puis boum il y a eu le grand confinement et tout est devenu compliqué les divers projets sont tombés à l’eau.
Ton reportage me donne envie de le reprogrammer en urgence ! Immense coup de coeur pour Alice. Et le reste aussi.
J’aime beaucoup ta manière de partager un grand nombre d’images via le Sway que je ne connaissais pas, mais c’est super.
Merci !
On a adoré Nous étions comme deux gosses le matin de Noël, en train de courir partout. A l’époque on pouvait encore prendre des photos dans l’Hôtel 128, j’ai appris récemment qu’on ne pouvait plus
J’ai publié deux autres articles sur le sujet et j’ai acheté deux livres de Ted Nomad (dont un pendant le confinement, par courrier, parce que ça a été très dur aussi pour les artistes cette pandémie).
J’utilise souvent la présentation Sway découverte il y a quelques années et qui évite de devoir faire défiler des longues pages d’article. Une fois qu’on est habitué, ça va tout seul.
Ravie de t’avoir divertie
Ping : Les murmures des murs - Photonanie
Bonjour Bernadette !
Le cri des murs a toujours une résonnance profonde !
Il s’y cache toutes sortes de choses que chacun voit sous son angle …
Bon vendredi !
Pierre