Si je vous dis pop-up…

…vous allez peut-être penser “ah ouais, ces fenêtres surgissant sur l’écran de mon PC et qui me cachent une partie de ce que je voudrais voir!

Vous croyez vraiment que je vais vous parler de ça le lendemain de Noël? Vous pensez que c’est un sujet qui vaut la peine que je vienne clavarder dessus? 

Mais non, voyons, je veux juste partager mon admiration pour l’expo artistique de Philippe Ug, découverte un peu par hasard à Béthune ce week-end. On y apprend que

le pop-up est l’art de la forme et de la couleur.

Jolie définition!

Le créateur, très sympa, était justement présent et animait un atelier à destination des petits mais surtout des grands enfants. Tous étaient très concentrés sur ce qui n’a pas l’air simple du tout à réaliser proprement 

Je vous montre ci-dessous les réalisations qui m’ont le plus impressionnée dans la chapelle Saint-Pry de Béthune (je reviendrai sur la ville et son marché de Noël tout bientôt).

Il suffit de cliquer

ici



12 commentaires

  1. Dehosay

    On appelle aussi pop up les livres pour enfants qui présentent de tels découpages, avec des languette à tirer et des fenêtres à soulever ou des roues à tourner. Livres fascinants pour les petits mais malheureusement fragiles.

    • photonanie

      Oui c’est vrai. J’ai vu également de magnifiques cartes de vœux pop-up au marché de Noël.
      Et il y a maintenant des magasins pop-up ou magasins éphémères… 😉

  2. midolu

    Bonjour Photonanie.
    J’apprécie souvent les albums pop-up que je prends pour ma dernière petite-fille (mais pas que pour elle, bien entendu 😉 ) car c’est une découverte à chaque page, qui se renouvelle, où on prend le temps de découvrir ce qui n’apparaît pas toujours au premier passage …
    Alors, c’est avec admiration que je regarde les oeuvres de Philippe Ug que tu proposes ici !
    Merci !
    Bonnes fêtes Photonanie, tranquillement vers le bout de l’an … 🙂

    • photonanie

      C’est vrai que ces albums pour enfants sont très beaux mais il faut les manipuler délicatement sous peine d’en déchirer des parties…
      J’ai un souvenir de jeunesse qui est l’album 33 tours, “Le merveilleux petit monde de Mireille Mathieu chante Noël” (Barclay) … dans la pochette, il y avait une crèche centrale pop-up (à l’époque on disait “en relief” 😉 )
      Dans ce que je partage ci-dessus, ce sont vraiment les tableaux qui m’ont intéressée même si cet artiste fait également des livres pop-up.
      Bonnes fêtes à toi aussi Dominique, en te souhaitant le meilleur 🙂

  3. C’est toujours un plaisir de découvrir des créations contemporaines… J’ai beaucoup de regrets de n’avoir pu récupérer chez mes grands-parents maternels une belle collection de cartes postales anciennes, que l’on disait “à système”, parce qu’une pièce rapportée s’est autorisée à la jeter sans discernement pour faire de la place, en dehors de toute concertation.

    • photonanie

      C’est dommage ça mais comment pouvais-tu imaginer qu’une pièce rapportée soit attentive à la cohésion du puzzle familial?
      J’ai aussi une certaine nostalgie d’anciennes photographies qui auraient pu m’aider dans mes recherches généalogiques mais j’ai décidé d’aller de l’avant et de ne plus trop regarder en arrière…la généalogie est donc en veille pour une période indéterminée 😉

  4. J’ai moi-même envoyé valser bon nombre de pièces du puzzle familial et la nostalgie n’est pas particulièrement mon genre. 😉
    Mes regrets sont avant tout liés à la facilité que m’aurait donnée la détention de cette collection pour en réexaminer la complexité de certains pliages… Sans doute, mes souvenirs enjolivent-ils d’ailleurs beaucoup de ces cartes.

  5. gigi

    Merci de partager la découverte de cet artiste : c’est très créatif et dynamique…en plus d’une prouesse technique.

    • photonanie

      Contente que ça te plaise mais connaissant tes talents artistiques ça ne me surprend guère 😉

  6. Geneviève Hubinon

    Joli et bien saturé en couleurs. Cela doit plaire aux enfants… que nous sommes encore dans un petit endroit retranché. Amitiés !

    • photonanie

      Et si ça plaît aux enfants…ça me plaît 😉
      D’ailleurs je commence à me demander si je ne souffrirais pas d’une forme légère du syndrome de Peter Pan. C’est grave Docteur? 🙂

      • Geneviève Hubinon

        Pas grave et ne se soigne pas .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :