Sortie au musée

Aujourd’hui je vous emmène au musée mais étonnamment nous ne serons pas enfermés dans des salles mais en plein air. En effet, c’est le site du Musée de la pierre de Sprimont que je vous invite à découvrir aujourd’hui.

Le Musée de la pierre est installé depuis 1985 dans l’ancienne centrale électrique des carrières de Sprimont. Ce bâtiment construit en 1904 a fait l’objet d’importants travaux de rénovation, entamés en 2015, créant ainsi de nouveaux espaces qui seront dédiés à des  rencontres et événements culturels.

Point d’orgue de cette restauration, une toute nouvelle scénographie qui très prochainement retracera l’évolution de la pierre depuis le big-bang jusqu’à nos jours.  (source)

Depuis l’inauguration marquant la fin de la rénovation, le 24 août 2018, on ne dit plus « Musée de la pierre » mais « Centre d’interprétation de la pierre ».

Du 9 au 25 août 2019 ont eu lieu, comme chaque année, les Rencontres Internationales de Sculptures de Sprimont. Durant 2 semaines, on peut y admirer des artistes belges et du monde entier tailler la pierre sous nos yeux.

C’est un endroit qui se situe tout près de chez moi et comme les carrières sont une des richesses de la région j’ai beaucoup de plaisir à vous faire découvrir l’endroit et les oeuvres en devenir ou déjà plus anciennes. Si vous vous souvenez, j’ai déjà évoqué les carrières de la région ici.

Dès l’entrée, nous sommes accueillis par ce grand chevalier sculpté qui nous toise de toute sa hauteur.

Un peu plus loin, ces quatre oeuvres d’éditions précédentes sont exposées.

Nous nous dirigeons pour commencer vers le beau bâtiment qui domine l’espace…

…en dépassant les grands ponts roulants qui sont nécessaires pour déplacer les lourds blocs de pierre.

Nous avons de la chance, il fait beau et quelques sculpteurs travaillent sur leurs créations. Nous nous baladons également parmi les oeuvres laissées sur place par les artistes des années précédentes.

Vous êtes prêts pour la découverte? Il suffit de cliquer juste

ici

J’espère que vous aurez apprécié le travail des artistes…même si vous ne vous appelez pas Pierre 😊

Cet article a 14 commentaires

  1. Des subventions publiques pour monter ce « musée  » ?
    En France, c’est une source de dépenses bien inutiles, chaque commune veut son musée et/ou son festival annuel ! Déficitaires bien sûr ! La « pompe à phynances » ! 🙁
    Au moins l’entretien de ces « oeuvres » (?) minérales est minimaliste : un coup de karsher et hop, c’est propre ! 😉

    1. Oui des subventions pour aménager cet espace unique dans la région, connu et apprécié de nombreux sculpteurs internationaux qui peuvent ainsi s’y retrouver et s’y comparer pendant deux semaines. Ensuite ils vendent leurs oeuvres ou les emportent ou les abandonnent permettant ainsi aux visiteurs de continuer à les voir.
      Et pas de frais de gardien, personne ne pourrait partir avec une oeuvre sous le bras 😉

      1. Bon, je râle un peu mais certaines sculptures sont très belles. J’aime bien « hug me « : faire un câlin inséré dans une grosse pierre doit être une expérience insolite ! 🙂 Tu l’as fait ?

        1. Non, c’était pas à ma taille 😉

  2. Bonjour Bernadette !

    Mais c’est très joli tout cela ! En tant que Pierre, j’y serais peut-être en place un jour ? Pourvu que les chiens ne viennent pas me pisser dessus !

    Bonne journée

    Pierre

    1. Je n’ai pas vu de chiens errants à cet endroit, il n’y a rien pour les attirer donc reste cool… 🙂
      Bon jeudi sous la pluie.

  3. J adore aussi ce genre de sculptures.

    1. Alors tu dois te rendre un jour à Sprimont … 🙂

  4. Je me souvenais de ton billet précédent… Je dois t’avouer que dans cette édition il y a fort peu de résultats à mon goût.

    1. La « robe de princesse » de la Néerlandaise m’a surprise parce que je l’ai vue couchée et j’y devinais une espèce de mouche géante puis quand je l’ai vue hissée j’y ai vu une robe. Le poli de la pierre du dernier sculpteur de l’édition 2019 que je montre était étonnant aussi à toucher mais évidemment, en photo, on ne s’en rend pas compte 😉 La pierre musicale est intéressante également.
      C’est surtout l’ambiance de ruche qu’on retrouve sur le site pendant les rencontres qui est à ressentir mais je n’oblige personne à aimer et puis, c’est loin de chez toi 🙂

    1. Ah c’est vrai qu’il y a peu de choses qui crament 😉
      Bien vu les Caphys 🙂

  5. Des sculptures monumentales qui ont certainement demandé bon nombre d’heures de travail. Le site se porte bien à çà. C’est chouette que tu aies pu voir les artistes au travail.

    1. C’est clair que c’est pendant les rencontres que c’est le plus intéressant à voir et comme c’est très près de chez moi, je ne me prive pas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :