Le lundi c’est atelier d’écriture avec Alexandra du blog Brick a book.
Le principe? Une photo différente nous est proposée chaque semaine, avec ou sans contraintes additionnelles, et nous laissons courir notre imagination pour écrire une histoire qui en découle.
Voici ce qui m’a été inspiré cette semaine:
J’étais entrée dans cette église comme il m’arrive régulièrement de le faire en vacances. J’aime pénétrer dans ces enveloppes feutrées où les mots se chuchotent et les pas se font glissants.
Oh je n’ai rien d’une grenouille de bénitier, loin de là, mais j’aime ces endroits souvent solennels et grandioses. Peu m’importe d’ailleurs à quelle religion est consacré l’édifice si l’ambiance générale me plaît dès l’entrée. Les églises protestantes ont ma préférence pour leur côté dépouillé tandis que les orthodoxes m’étouffent un peu par leurs surcharges d’icônes dorées.
Je m’étais assise, machinalement, sur un banc inconfortable, seule. J’aimais la douce clarté diffusée par les luminaires ajourés qui pendaient du plafond mais ce qui m’intéressait le plus était le vitrail géant face à moi. Mon esprit s’évadait et je me demandais combien d’heures de travail méticuleux et de patience avait demandées cette magnifique réalisation multicolore. Depuis que j’avais lu « Les piliers de la terre« , je ne regardais jamais plus une église distraitement mais j’éprouvais toujours respect et admiration pour ses bâtisseurs.
Soudain, le silence éclata sous le souffle de l’harmonium! J’étais tellement plongée dans mes pensées, somnolant presque, que je n’avais pas entendu la porte s’ouvrir derrière moi. La musique emplissait à présent l’espace, le rendant joyeux, comme s’il venait de s’éveiller en sursaut . Je ressentais moi aussi cette allégresse malgré quelques notes discordantes. Je me laissais porter par la musique et mes rêveries prirent une autre direction, me ramenant à mon adolescence et mes chansons préférées.
Je compris qu’en poussant cette porte, j’avais rencontré, sans le voir, « l’enfant des cathédrales »! Et subitement j’étais redevenue l’adolescente qui rêvait de rencontrer son chanteur préféré.
L’arrêt de la musique me laissa un peu étourdie, reprenant pied dans la réalité.
Je me levai et me dirigeai vers la sortie, laissant glisser, sur le dossier du banc, mon manteau de rêves…
Au cas où, la chanson évoquée est celle ci-dessous.
Comme d’habitude, je vous invite à aller lire les autres textes inspirés par cette photo sur Brick a book.
Bonjour Bernadette !
Joli récit poétique ! J’aime aussi beaucoup les églises pour leurs bâtisseurs: un travail vraiment colossal au regard des moyens de levage de l’ époque ! Les vitraux et les sculptures sont aussi remarquables dans les églises !
Au début, j’avais pensé que tu allais peut-être te confesser !
Je me souviens de la chanson de Gérard Lenormand mais il y a bien longtemps que je ne l’avais pas écoutée !
Bon lundi et bonne semaine !
Pierre
Tu me connais assez pour savoir que je ne suis pas folle de la messe voyons
Bonne semaine à l’abri du vent encore quelques heures.
Une belle promenade dans cette église. J’adore ta dernière phrase.
Merci Marina d’être venue te perdre dans mes rêves
Ambiance sereine et grandiose bien rendue : on dirait du vécu ! Je partage ton avis sur les édifices religieux sauf les protestants que je trouve parfois trop dépouillés. Bonne soirée, Bernadette.
Merci Gene. Tous les goûts sont dans la nature et c’est heureux
Bonne semaine.
Tu as su nous faire voyager dans tes rêveries, bravo photonanie !
Je suis ravie de vous avoir emmenés à ma suite…