Si vous souhaitez voir une des plus belles églises de style rococo au monde, je vous invite à me suivre.
Miraculeusement conservée dans l’écrin d’une vallée des Alpes, l’église de Wies (1745-1754), chef-d’œuvre de l’architecte Dominikus Zimmermann, est probablement l’expression la plus parfaite du rococo bavarois, exubérant, allègre et coloré.(source)
La forme étonnante du bâtiment attire déjà le regard par sa particularité: on distingue une partie ovale avec, à gauche, une chaire et, à droite, une tribune de chantre.
De nombreux détails se trouvent sur Wikipedia dont cette histoire:
L’origine de cette église « dans le pré » est un miracle qui s’est produit en 1738. Une jeune femme a vu pleurer une statue du Christ flagellé. Ce miracle a rapidement eu comme conséquence un pèlerinage. Une petite chapelle fut construite mais elle s’avéra bien vite trop petite pour accueillir les pèlerins venus de toute l’Europe.
Il a fallu que le chapitre de Steingaden prenne la décision de construire une nouvelle église.
Mais c’est assurément à l’intérieur que nous sommes le plus étonnés. Nous sommes peu habitués à de telles débauches d’ornements chez nous et là on atteint des sommets dans le style rococo. J’avoue que je ne suis pas fan mais ça ne m’empêche nullement d’admirer le travail exceptionnel réalisé. Je ne regrette aucunement le petit détour fait dans la région pour dénicher cette oeuvre d’art.
Sur le site internet de cette église, j’ai trouvé ce tour en 3 d qui permet de mieux se rendre compte de ce dans quoi on baigne quand on est sur place. Je vous le conseille 😮
J’ai encore en réserve d’autres photos souvenirs de Bavière à partager. J’espère que ces découvertes d’une région moins visitée par les francophones, à tort d’ailleurs, vous la feront apprécier comme ce fut le cas pour moi.
A bientôt pour d’autres balades 😊.
Bonjour Bernadette !
C’est spécial ! C’est trop chargé pour moi !
Je n’aime pas trop le rococo ma rococotte ! …. Pardon pour la familiarité mais je te sais pleine d’humour et capable d’en pondre un œuf !
Bonne journée !
Pierre
Comme je l’ai dit, je ne suis pas fan non plus mais j’admire le travail réalisé. Et puis, il faut voir un peu de tout pour se faire une idée
Ceci dit, je ponds très peu en général
Bonne journée.
Vraiment insolite ! Les photos sont réussies!
C’est comment dire … chargé ! Certains aiment ça .
A l’époque il fallait montrer aux fidèles la puissance et l’omnipotence de l’église. Manifestement ça marche encore.
Perso, je préfère la sobriété et la pureté du style roman …
Ah oui pour être chargé c’est chargé, on est bien d’accord. Rien à voir avec les églises protestantes que j’ai pu voir et qui sont très dépouillées.
Mais bon, là j’utilise mes archives, je voyage très peu ces temps-ci sauf dans mon jardin et dans mes souvenirs bien sûr
Bonne journée
La 3D automatique m’a donné l’impression que je venais d’avaler une omelette norvégienne pour 12. ;)
J’espère juste que tu n’as pas vomi dans le bénitier… Mais c’est vrai que la cuisine allemande est souvent très roborative
Que de dorures, de richesse , mais n’est ce pas là que réside le principe Rococo
Exactement Chinou. Je reconnais bien là l’artiste Et peu importe qu’on aime ou pas, je pense qu’on doit connaître et c’est pour ça que j’ai partagé ces photos. Je crois avoir heureusement cette faculté d’apprécier ce que j’appelle “un bel objet” même si je ne l’aime pas.
Dans la compèt, les églises orthodoxes ne sont pas mal non plus !
Si on vient à l’église pour prier, vaut mieux un décor dépouillé. Mais sinon, autant avoir des trucs pour se distraire !
Je n’avais pas pensé à ça mais c’est plutôt bien vu