Je suis Belge

Il y a un mois et demi environ, je vous disais ici ma fierté (bien que modeste) à appartenir au peuple belge à nul autre pareil. Nul chauvinisme là-dedans, juste une satisfaction due au hasard de la vie.

Si vous ne vivez pas sur la lune vous ne pouvez pas avoir raté l’info de la disparition de la meilleure représentante de l’esprit (aussi appelé grain de folie😊) belge .

Madame la baronne nous a quittés sans avoir jamais perdu son énergie et sa bonne humeur communicatives. Elle n’a jamais renié non plus ses origines, les faisant même rayonner partout sur son passage.

On pouvait bien sûr ne pas être sensible à ce qu’elle faisait mais en voyant les hommages qui affluent de toutes parts, on ne peut nier son parcours exceptionnel: 700 chansons au style enjoué et festif, une vingtaine de comédies musicales et d’opérettes, une quarantaine de films, une trentaine de séries et téléfilms, une dizaine de pièces de théâtre, elle a aussi donné près de 10 000 galas.

Amie des plus anciens (Gabin, Mariano, Aznavour, Delon, Line Renaud,…) comme des plus jeunes (MC Solar, Virginie Effira,…) qui tous sont unanimes sur sa bienveillance, sa gentillesse et surtout sa simplicité dans ses rapports aux autres.

Pas question de vous faire réécouter Tata Yoyo ou Chaud Cacao. J’avoue que j’ai hésité à choisir “Ça ira mieux demain” qui serait d’à propos vu l’ambiance générale actuelle.

J’ai finalement opté pour une chanson beaucoup moins connue d’un autre chanteur belge, disparu lui aussi, Jean Vallée, qu’elle interprétait avec tellement de coeur.

Nul doute que la bonne du curé va mettre une sacrée ambiance au paradis des artistes…

Cet article a 19 commentaires

  1. Antiblues06

    Je l’appréciais surtout comme actrice, étant très éloigné (c’est peu de le dire) de son monde musical.
    Mais assurément c’était une belle personne !

    1. Photonanie

      Merci Antiblues. Elle reposera bientôt au cimetière Abadie près de chez toi…attends-toi à ce qu’elle y mette de l’ambiance 🙂

  2. Maux&Cris

    J’ai beaucoup aimé sa bonne humeur communicative et non feinte. N’oublions pas qu’elle fut également une excellente actrice.
    A plus tard la Baronne !

    1. Photonanie

      Merci Régis mais…le plus tard possible malgré tout 😉
      J’aimerais vivre aussi longtemps mais avec la même énergie 😀

  3. eva0848

    une personne hors du temps, à la joie communicative,malgré les aléas de la vie
    hommage à elle

  4. Francine Desterck

    Ah un bel hommage je l’aimais beaucoup je l’avais déjà aperçue à Bruxelles il y a très longtemps, j’aime beaucoup ses chansons et j’aimerais garder son punch mais là ce n’est pas gagné, merci beaucoup bon dimanche

    1. Photonanie

      Et non c’est pas gagné d’avoir autant d’énergie même si ça fait rêver…
      Bon dimanche Francine.

  5. Geneviève Hubinon

    Belle chanson que je découvre in extremis. ! Bon dimanche,.Bernadette

    1. Photonanie

      Les chansons survivent heureusement à leurs interprètes Gene 🙂
      Bon dimanche et à bientôt (enfin!)

  6. Géhèm

    16 h 52… Je réalise que la baronne ne rentrera pas à cinq heures. J’ai appris sa disparition avec tristesse.

    1. Photonanie

      La nôtre est restée nature, sans acquérir ce que d’aucuns considèrent comme les bonnes manières 😉 Il faut dire qu’elle est devenue baronne sur le tard…

  7. Leodamgan

    Je la trouvais rayonnante, pleine d’humour et très sympathique même si je ne la connaissais pas vraiment, bien sûr. Il y a des gens comme ça…

    1. Photonanie

      Je ne la connaissais pas vraiment non plus bien sûr mais de voir l’unanimité sur sa gentillesse me touche. Dave a dit avoir essayé de lui faire dire du mal de quelqu’un sans jamais y parvenir…
      Et puis, quelle pêche! J’ai vu hier une émission réalisée pour ses 60 ans de carrière, elle m’a bluffée.

  8. ti suisse

    L’expression heureuse d’une humeur insouciante et facétieuse (à bientôt ?)

    1. Photonanie

      Surtout une énergie communicative dans la joie et la bonne humeur, un bijou dans ce monde de plus en plus morose…

  9. Quel bel hommage. Je suis triste. J’adorais cette femme, sa gaieté, son énergie.. (Bon peut-être un peu aussi parce que je suis originaire du Nord, voisine de la Belgique ! ) Comme on parlait de sa disparition ce we lors d’une réunion de famille, les plus jeunes, dont ma petite fille qui a 20 ans, ont entonné l’incontournable “Tata Yoyo”. Elle va nous manquer !

    1. Photonanie

      Même si on n’est pas particulièrement fan, on a tous au moins une de ses chansons qui nous trotte en tête.
      Il m’arrive souvent, dans les moments plus difficiles, de fredonner “ça ira mieux demain, comme tout finira bien, il faut profiter du jour qui vient… “. Je crois que c’était la philosophie de celle qui devenant baronne a choisi pour devise “La passion fait la force” en clin d’œil à la devise de la Belgique “L’union fait la force”. Même si certains voudraient faire éclater ce petit pays du surréalisme!

Un commentaire quel qu'il soit, ou presque, me fait toujours plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.