Ma belgitude…

J’ai reçu, il y a quelque temps déjà, un message qui m’a fait redresser fièrement la tête et dont je me suis largement inspirée pour composer l’article ci-dessous. Le 21 juillet on célèbre la fête nationale belge et le moment me semble plutôt bien choisi pour le publier.

Si Bécaud a chanté “La  solitude, ça n’existe pas” et bien moi je pourrais vous chanter “La belgitude ça existe bien”.Je vous invite à prendre le temps de visiter les fondamentaux de mon pays, carrefour de l’Europe, paradoxalement morcelé, riche de trois langues nationales et de 120 langues maternelles (et à ce jour toujours sans gouvernement 😊). 

Les mots en blanc sont des liens qui peuvent raviver vos souvenirs ou révéler de bonnes surprises, n’hésitez pas à cliquer dessus 😉.

Être Belge…

C’est un doux surréalisme, aux saveurs de croquettes aux crevettes, de moules-frites, de “gauff” de Liège. C’est déguster le meilleur chocolat et les meilleurs bières au monde et pétiller au Chant d’Éole en compagnie de Ruffus (ben oui, nous pouvons aussi être chauvins, parfois 😉).

NB.: Les photos ci-dessous proviennent toutes d’internet.

Être Belge…

C’est se sentir Magritte, en costume de Tintin ou de Spirou. Contempler Rubens, Van Dijk ou Brueghel, sur un air de Sax(o).
Entrer dans une gare de Delvaux en compagnie du Chat de Geluck, de la mouette de Gaston Lagaffe ou des Schtroumpfs.
S’étonner de la petite taille du Manneken Piss et compter les boules de l’Atomium (et pas l’inverse n’est-ce pas Rotpier 😈). Mais aussi lire Van Cauwelaert, Nothomb ou Yourcenar avec fierté.
C’est se rappeler que Tintin a été le premier à marcher sur la lune…et s’étonner de la drôle de frimousse de Dirk Frimout, notre astronaute qui est aussi un exemplaire vivant du professeur Tournesol!

Être Belge…

C’est piloter comme Icks et pédaler comme Merckx. C’est un smach de Hénin, une volée de Clijsters, un ace de Goffin ou un tir d’Eden Hazard.

C’est chanter avec Brel, Adamo, rêver avec les Wallace Collection ou boire un coup avec le Grand Jojo. C’est croiser Annie Cordy avec un chapeau d’Elvis Pompillo sur la tête…

C’est se dire “Alors on danse” avec Stromae ou fredonner avec Maurane, Lara Fabian, Selah Sue, Alice on the Roof, Plastic Bertrand ou Axelle Red. Mais bien sûr sans oublier notre petit chouchou, Loïc Nottet 😍 (n’hésitez pas à écouter).

Être Belge…

C’est Poelvoorder avec Arno, Bernard Yerlès, Patrick Ridremont et François Damiens sur un air de Toots Thielemans. C’est sublimer Virginie Effira et Marie Gillain en écoutant chanter Pierre Rapsat

C’est la pipe de Simenon  et le génie “jeudemotesque” de Stephane De Groodt, digne fils de Raymond Devos. C’est aussi s’appeler De France quand on se prénomme Cécile et être “aware” comme JCVD 😁.

Être Belge…

C’est discuter cinéma avec les frères Dardenne et Jaco Van Dormael  sans oublier Yolande Moreau, Olivier Gourmet, Bouli Lanners, etc..

 

Être Belge enfin, c’est être fier, sans finalement trop s’y croire 😉.

Si vous me connaissez, vous savez que j’aime beaucoup l’humour (belge bien sûr 😉) et je vous invite à regarder cette capsule qui vous aidera un peu à mieux nous comprendre…ou pas…😂.

Cet article a 31 commentaires

  1. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Tu as mille raisons d’être fière de ton pays ! Et … tu en a brossé une beau tableau !
    Diversité, fraternité et moules-frittes à volonté !
    Bonne journée et bonne plénitude !
    Pierre

    1. Photonanie

      Merci Pierre, qu’il en soit ainsi 😀
      As-tu relevé ma dédicace spéciale pour toi?
      Bonne journée à toi aussi.

      1. Pierre

        Coucou !
        Non, je n’ai pas trouvé !

        1. Photonanie

          S’étonner de la petite taille de l’Atomium et … 😉

          1. Pierre

            ça y est: j’ai vu ! Merci pour le lien !
            Bon après-midi !
            Pierre

    2. Antiblues06

      Les “frittes” à volonté je me demande quel gout ça peut avoir

      1. Photonanie

        Effectivement les “frittes” ça doit un peu gratter le gosier 😉

        1. Pierre

          Coucou !
          Quand on aime, on ne compte pas … les “t” … l’hiver non plus !!!!!!!!!!!!!!!
          Le Rotpier

  2. Dehosay

    Très agréable!

    Il y a quelques années, les français se moquaient des belges. Maintenant, ils leur reconnaissent une valeur ajoutée. Et les artistes belges ne déménagent plus en France.

    1. Photonanie

      Il est bon de rappeler que la Belgique ne produit pas que des moules-frites et de la bière 😉
      J’aimerais aussi que les Français (dont un rencontré cet été en montagne qui s’étonnait de m’entendre parler) comprennent que tous les Belges n’ont pas l’accent bruxellois 🙂

  3. Geneviève Hubinon

    C’ est vrai que notre petit pays surréaliste regorge de talents tout à fait réels , eux ! Excellente idee d’ en faire le tour a la fête nationale,.histoire d’ être bien ” aware” ( sans se prendre la tête évidemment ). Passe une excellente fête nationale ! ( si,.si prochainement un gouvernement ).

    1. Photonanie

      Bonne journée à toi aussi Gene et bonne fête noir-jaune-rouge 🙂

  4. Géhèm

    Un véritable feu d’artifice. Bonne journée.

    1. Photonanie

      Virtuel mais réel dans nos têtes quand même. Je ne te demanderai pas, comme un Français me l’a fait en vacances à propos du 14 juillet, si vous avez aussi un 21 juillet en France 😀
      Bonne journée itou.

  5. midolu

    Bien vrai, Photonanie ! Je ne connais pas ton pays mais je ne désespère pas … Art, culture, humour, histoire, monuments, paysages, gastronomie, …, …, … et les gens aussi bien sûr !
    Avant le chocolat, je goûterai bien une carbonade flamande (même si je n’aime pas la bière à l’état brut) ou un waterzoï … https://ohlagourmande.com/2020/07/21/waterzoi-de-poulet/
    Merci !
    Bon mardi 🙂

    1. Photonanie

      Je ne fais pas mes carbonnades à la bière mais au sirop de Liège. Du coup elles ne sont plus flamandes mais wallonnes. C’est ça aussi la Belgique 😉
      N’hésite pas à passer la frontière à l’occasion, tu ne seras pas déçue du voyage 😀
      Bonne journée également.

        1. Photonanie

          Ah les boulettes sauce lapin au sirop de Liège, tu vois, on y revient à ce fameux sirop de Liège 😉
          J’en apporte toujours en cadeau quand je vais hors Belgique 😉

  6. Antiblues06

    C’est véritable inventaire à la Prévert ( un français celui-là, oui ) pour lequel je partage mon entière admiration. J’aime beaucoup les belges et leur façon de voir la vie !
    Tu as brossé brillamment le bon côté de la médaille. Le revers politico-economico-linguistique est quand même assez sombre et un peu lézardé… J’espère sincèrement que vous saurez surmonter ces obstacles tous ensemble , sans partition du pays, un brexit de l’intérieur …
    En attendant, je vous souhaite une excellente fête nationale. Vive la Belgique !

    1. Photonanie

      Merci Antiblues, on l’aime notre pays du surréalisme. Le côté politique est un peu spécial c’est vrai mais on tient le coup et je pense que, pour ça, la royauté est un bon ciment (je ne rentrerai pas dans le débat du coût de la famille royale, tout système a ses revers). Notre humour nous permet de tout traverser le sourire aux lèvres et ça c’est une grande force 🙂

  7. Très belle présentation de ton pays.
    J’aime bien la Belgique et, habitant Lille, il est facile pour nous d’y aller !
    En plus mon enfant a fait ses études à Liège.
    Bonne journée, Photonanie.

    1. Photonanie

      Ton enfant connaît bien le Carré et les kots alors ainsi que l’expression Oufti!
      Aurait-il fait des études de vétérinaire? Bref, tu dois donc bien connaître la Cité Ardente et ses spécialités 😉
      Bonne journée

      1. Non, c’était des études de bande dessinée, à Saint-Luc.
        Et oui, du coup, j’ai eu l’occasion de découvrir Liège, une ville très agréable.
        Seul “regret”, si tant est que le regret soit dans ma nature, ne pas avoir profité d’un de mes déplacements à Liège pour aller au l’Opéra Royal de Wallonie.
        Mais les librairies de bande dessinée, je les ai bien fréquentées.

        1. Photonanie

          Je demandais ça parce qu’énormément de français viennent faire leurs études en fac vété à l’ULiège pour des raisons de numerus clausus en France. Mais Saint-Luc c’est bien aussi et surtout plus cool…
          J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois au Royal et c’est vrai que c’est sympa, encore plus quand on est invité à manger dans un salon privé sur place avant la représentation 😀 J’aime les opéras italiens mais aussi les allemands, dur pour moi de choisir même si c’est très différent…

  8. Daniel Duranton

    pour moi Stromae est de trop…à cause de ses chansons
    Et Dutrou ? il est où ? Dutrou t’es où ? Dis,DUtrou t’es où ? Du trou où t’es,t’es où Dutrou☹

    1. Photonanie

      Tous les goûts sont dans la nature 😉
      Quant à Dutroux, ce n’est pas vraiment une gloire belge et je n’espère qu’une chose, qu’il reste au trou jusqu’à sa mort!
      On a commémoré il y a peu le 25ème anniversaire de la disparition de Julie et Mélissa 🙁

  9. Chouette billet ! Oui, oui, oui ! Vive la Belgique, Vive les Belges ! Vive la bonne bière belge, les moules et les frites.. et tout et tout, et vos artistes ! Faut dire que je dois aussi un peu de mes origines à la Belgique (mon nom de jeune fille est “Debrabant”, une de mes arrière-grand-mères s’appelait “Vermeersch”) ! Longtemps, même expatriée du Nord en Normandie, à chaque voyage là-bas (à Lille ou à Douai), j’avais l’habitude de passer la frontière pour aller faire le plein de bière et de chocolats, et pas que.. !
    Amicalement !

    1. Photonanie

      Chouette, une fan de la Belgique 😉
      Tu viens quand tu veux, le Belge sait recevoir…

  10. Leodamgan

    Bonjour,
    je vois que tu as cité des acteurs belges que j’aime bien, comme Olivier Gourmet.
    Tes croquettes aux crevettes me vont envie, il faut que je cherche une recette (belge de préférence 😉 ).
    Et vive la Belgique!
    Bonne journée à toi,
    Mo

    1. Photonanie

      Merci Mo. Je l’aime mon pays…tant qu’il existe encore…
      Bonne fin de journée.

Un commentaire quel qu'il soit me fait toujours plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.