Ted Nomad, mon coup de 💖

Pour terminer le partage de mes photos de Street Art City, j’ai souhaité donner une place de choix à un artiste qui a su m’émouvoir. Ses visages terriblement expressifs m’ont touchée plus encore que les œuvres des autres artistes. Ça ne s’explique pas, c’est comme ça et peut-être ne partagerez-vous pas mon sentiment mais au moins vous saurez que cette personne existe et c’est le principal.

Comme il le dit “Juste exister en exultant une puissante étincelle de vie dans chaque portrait qui s’offre au spectateur. Les regards se croisent, s’épousent ou se fuient, bouleversant les émotions les plus profondes”.

Ted Nomad est né sur la route…

Sa peinture est instinctive, jetée comme une nécessité, une urgence.
Il puise son inspiration dans ses émotions et recentre le regard de l’être humain avec force et réactivité face aux phénomènes sociétaux qui l’interpellent.
Figures anonymes ou célèbres naissent de ses pochoirs au gré de ses rencontres.
En exigence de précision, il affine, il peaufine. Chaque pochoir est minutieusement « sculpté », découpé dans le vif du papier, destiné à ne vivre qu’une seule fois malgré les heures de travail, la peinture est appliquée à la bombe aérosol.

Ted Nomad a toujours dessiné, sans début ni fin, le dessin est son mode d’expression essentiel depuis ses souvenirs les plus lointains. (source)

Plus que jamais j’ai trouvé la présentation Sway adaptée à ce que je souhaitais dans le sens où elle permet de cliquer sur chaque photo pour la voir en plein écran 🧐 .

Dites-moi votre ressenti. Vous a-t-il touché également ou pas du tout? Que pensez-vous de la technique des portraits que j’appelle “à livre ouvert”?

J’attends vos commentaires…

Un petit bonus fourni par Géhèm dans son commentaire:

Cet article a 19 commentaires

  1. Maux&Cris

    Merci Photonanie. Je ne connaissais pas Ted Nomad. C’est très beau, très classique !

    1. Photonanie

      Ça m’a fait sourire que tu emploies l’adjectif “classique” pour un artiste de rue mais tu as raison, ses portraits ont un côté classique.

      1. Maux&Cris

        Ce sont des artistes tout courts. Ils travaillent sans doute les techniques « classiques ». Le terme Artiste de rue ne doit pas minimiser leur talent, mais au contraire y ajouter le côté social, dans la cité, art pour tous et pas uniquement pour les gens qui vont dans les musées.

        1. Photonanie

          Tu as raison bien sûr. Quand je dis que j’ai souri, c’est juste parce que les mots classique et artiste de rue sont rarement associés, ne fut-ce que parce que c’est une discipline relativement récente 😉
          Mais si je ne respectais pas autant leur travail, je n’aurais pas pris et partagé autant de photos (et encore, je n’ai pas tout partagé 🙂 )

            1. Photonanie

              Je constate que tu en restes sans voix 😉

            2. Maux&Cris

              J’aime beaucoup, mais je n’ai pas grand chose de plus à dire.

  2. Leodamgan

    Bonjour,
    J’ai parcouru la galerie. Ces portraits sont très forts, très frappants!
    Bonne journée à toi,
    Mo

    1. Photonanie

      Je vois que je ne suis pas seule à avoir été touchée. Merci Mo. Bonne soirée.

  3. Geneviève Hubinon

    Ces portraits accrochent le regard ! Celui de la petite fille qui croise ses mains m’ a particulièrement interpelée : il me semble qu’ elle te ressemble un peu. Et je ne t’ ai même pas connue petite ! Alors d’ où cette impression me vient- elle ? Bonne soiree !

    1. Photonanie

      Difficile pour moi de voir une ressemblance d’autant plus que j’étais très souriante et terriblement insouciante. J’ai bien changé 😉
      Bonne fin de soirée à toi

  4. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Des visages qui s’accordent bien avec le temps d’aujourd’hui : tristes et mornes …
    Superbes à voir quand même !
    Bonne journée !
    Pierre

    1. Photonanie

      Tu as raison, ils sont bien dans l’air du temps. Il y a d’ailleurs une série (qui se retrouve dans le livre que j’ai acheté) qui s’appelle simplement “Confinement” et qui a été réalisée pendant le 1er confinement (je mets 1er parce qu’il semble bien qu’un nouveau se profile chez nous…)
      Bonne journée.

      1. Pierre

        Coucou !
        Comme chez nous ! Vacherie de vacherie !
        Bonne journée quand même ! Gaffe au couvre-feu !
        Pierre

        1. Photonanie

          Finalement non. La conférence de presse vient de se terminer et on ne reconfine pas alors que beaucoup de personnes le souhaitent par précaution. Pas de problème pour le couvre-feu, le soir c’est plutôt au coin du feu pour moi en cette saison pluvieuse 😉
          Bonne journée.

    1. Photonanie

      Nous sommes donc raccord 🙂
      Bonne fin de journée.

    1. Photonanie

      Je pensais bien que tu apprécierais. Je remonte ton lien dans l’article: j’ai visionné quelques vidéos mais pas celle-là 😉

Un commentaire quel qu'il soit, ou presque, me fait toujours plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.