Découverte: la sablière de l’Arbois et le mur géologique (B)

Après vous avoir baladés au Pays Basque (et avant d’y retourner 😉) j’aimerais vous faire découvrir un endroit étonnant pas très loin de chez moi et pourtant peu connu même des Belges. Située sur la commune de Comblain-au-Pont se trouve la sablière de l’Arbois.

Les sables proviennent de la dernière mer qui a recouvert notre région il y a environ vingt-cinq millions d’années, donc au cours de l’ère tertiaire.
Mis à jour par l’exploitation humaine, le sable tertiaire est aujourd’hui en voie de recolonisation par une végétation adaptée à ce sol sableux, très pauvre en sels minéraux. (source)

A proximité de cet endroit on trouve le très intéressant Centre de la chauve-souris: un bâtiment entièrement dédié à ce petit mammifère.

De là-haut, on a une très belle vue sur la vallée de la rivière Ourthe…Le cadre est assez enchanteur vous ne trouvez pas?😎

…et on peut même tenter de s’asseoir 😄.

Toujours dans le même coin et pour terminer cette petite balade, je vous présente le mur géologique de Comblain-au-Pont, un ouvrage étonnant, toujours en cours de réalisation. Il s’agit d’une échelle stratigraphique réalisée avec les pierres naturelles provenant des formations géologiques du pays. Plus d’infos ici ou si ça vous dit.

« Étonnant, non ? » comme aurait si bien dit Monsieur Cyclopède alias Pierre Desproges.

Cet article a 8 commentaires

  1. Maite P.

    Notre amie Bernadette est une véritable encyclopédie! Tu m’épates et tu me fais découvrir des endroits si proches, remplis d’histoire!

    1. Photonanie

      Merci Maïté. J’aime partager mes découvertes et mes photos et, comme je voyage beaucoup en temps normal, j’ai beaucoup de plaisir à équilibrer ce que je partage en mettant à l’honneur aussi des lieux proches de chez nous mais pas forcément connus de tous 🙂
      Bonne journée.

    1. Photonanie

      Ce qui est triste c’est qu’il n’a pas eu beaucoup de temps à tuer avant que la faucheuse ne le rattrape 🙁
      Sinon, je vois que ton moral est au beau fixe 😉

  2. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Endroit curieux et sympathique ! Tu n’es pas restée sur le sable pour les photos !
    Très jolie la porte du musée de la chauve-souris !
    Bonne journée !
    Pierre

    1. Photonanie

      Je la trouve très jolie également et j’aime quand l’homme chauve sourit 🙂
      Bonne journée.

  3. Leodamgan

    Bonjour,
    Elle est intéressante, cette balade, surtout pour la sablière que je ne connaissais pas.
    Bonne journée,
    Mo

    1. Photonanie

      Meri de m’avoir accompagnée Mo 🙂
      Bonne soirée.

Un commentaire quel qu'il soit, ou presque, me fait toujours plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.