A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Allemans du Dropt (que je vous ai présenté récemment) se trouve la ville de Marmande, capitale de la tomate.
Nous y avons passé très peu de temps en juillet 2020, trouvant que la ville était « morte ». Peut-être était-ce dû à la situation sanitaire et est-ce mieux en d’autres temps, toujours est-il que nous avons erré moins d’une heure dans cette ville en ne croisant quasi personne.
Wikipédia nous dit que Marmande est un ancien castrum romain, entré dans l’histoire en 1182 avec la charte qui lui fut accordée par Richard Cœur de Lion.
Je vous montre les quelques photos prises quand même à Marmande mais c’est juste pour vous amener à l’œuvre monumentale qui a fait que j’ai malgré tout eu envie de consacrer un article à cette ville.
Commençons par la cloche chinoise qui est exposée dans le square de Verdun: inaugurée en début d’année du Serpent (à sonnettes ?) pour les Chinois, la cloche marmandaise aura marqué Marmande !(source)
Un peu plus loin nous voyons l’église Notre-Dame mais, comme je ne me suis pas renseignée au préalable et que la ville ne nous enthousiasme pas plus que ça, nous loupons le cloître qui est paraît-il intéressant. Une autre fois peut-être… 😉
Nous admirons quelques jolies façades anciennes au passage.
L’œuvre qui m’a tellement impressionnée est le mur historique qui se trouve sur le boulevard Richard Cœur de Lion. Réalisé en 1994 en grès cérame par la mosaïste plasticienne Mathilde L’Huillier et ses parents, ce mur de 5 mètres de haut couvre 250 m² et est impressionnant. Un vrai très grand livre d’histoire.
Les mots de l’artiste:
Cette fresque est l’une des plus belle que nous ayons faite en famille pour la région. Un beau souvenir, elle représente très bien la technique en grille, dessinée par ordinateur, de taille imposante, avec au besoin transformations dernière minute, vérification avant expédition, plaques régulières, faciles à mettre en carton pour expédition. (source)
Cette mosaïque évoque des événements importants de l’histoire de la ville du Concile de Granon en 673 jusqu’au siège de la ville par Henri IV en 1580.
Assurément une très belle découverte que je ne suis pas près d’oublier et si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la famille Lhuilier, il suffit de cliquer ici.
Cette visite en photos me rappelle de bons souvenirs d’une époque où nous pouvions faire des kilomètres et nous arrêter au gré de nos envies. Je ne résiste pas au plaisir de te montrer comment j’ai vu Marmande.
http://chinou.canalblog.com/archives/2017/07/02/35431600.html
Un grand merci pour ton lien Chinou. Nos regards ont été attirés sensiblement par les mêmes choses même si, dans mon cas, c’est la mosaïque qui m’a le plus marquée.
C’est resté notre manière de voyager, même actuellement (quand on est autorisés à voyager bien sûr!): ne pas prévoir de trop longs déplacements d’un point de chute à un autre ce qui permet de snober les autoroutes et de prendre le temps de quelques arrêts souvent sources de jolies découvertes
Eh bien, tu as tout de même fait une belle visite, il y avait de quoi voir!
Bonne soirée à toi,
Mo
Tu sais Mo, quand on est curieux de détails, on est souvent récompensé, où qu’on aille, même dans son jardin
Puis-je te suggérer de suivre le lien de Chinou ci-dessus?
Bonne journée…au jardin ou pas
Bonjour Bernadette !
Purée ( de tomates ! ) de belles façades quand même !
La fresque est magnifique ! Courte visite mais tu n’as pas perdu ton temps !
Très bon vendredi !
Pierre
C’est vrai que je redécouvre parfois des choses en triant mes (nombreuses) photos. Le fait de regarder au calme, en prenant le temps de se renseigner procure souvent bien du plaisir qui prolonge encore un peu le voyage.
Qui sait si ça sera possible cette année… (même si j’ai quelques projets bien engagés et que j’aurai reçu ma deuxième dose avant le départ )
Puis-je également te suggérer de suivre le lien de Chinou ci-dessus?
Bonne journée.
Bonjour Bernadette !
Magnifiques les dessins de Chinou !
Bon samedi!
Pierre
Joli parcours que celui de cette famille L’Huillier et de leur fille.