L’agenda ironique de juin

Voici venu le temps de vous proposer ce que j’ai écrit pour l’agenda ironique de juin.

Comme je suis actuellement en vacances, j’ai écrit ce texte rapidement avant de partir et je ne l’ai plus retravaillé (ben oui, en vacances on n’a pas le temps c’est bien connu et avant ben on se prépare😁).

Pour rappel, les consignes et l’hébergement sont assurés par Le retour du Flying Bum.

Je vous invite à partager mon pique-nique:

Le pique-nique annuel de la famille Dupont-Dugard

Il faisait chaud ce dimanche-là. Une chance tout de même après les orages de la semaine : il n’y avait plus aucun nuage au-dessus de nos têtes et la journée promettait d’être très belle.

Il y avait un mois que je préparais tout, faisais des listes d’achats faits ou à faire, entassais des choses improbables dans une armoire dont je gardais jalousement la clé. Je voulais que ce pique-nique familial soit une réussite et une bonne surprise.

Nous organisons chaque année de grandes retrouvailles en famille. Nous sommes environ une soixantaine à chaque fois et l’organisation incombe alternativement à mon frère ainé et à moi parce que nous sommes les plus efficaces ou les plus cons, les autres ayant toujours de bons prétextes pour ne rien faire : « trop de travail », « pas possible avec les enfants », « l’année prochaine peut-être », « tu fais ça si bien » et autres niaiseries. C’était à mon tour cette fois de choisir le thème qui allait nous accompagner dans toutes les activités : les dessins de la vaisselle jetable, les banderoles en papier, les jeux qui nous occuperaient après le repas sans oublier les salades colorées et les viandes froides….

Bien que ne préparant rien, tous jouaient les sycophantes en permanence avec l’air de ne pas y toucher, en me posant des questions apparemment innocentes dans l’espoir que je me trahirais à un moment, sans succès bien sûr, j’étais sur mes gardes 24 heures sur 24.

A peine levée, le samedi matin, j’ai commencé à transporter tous mes achats dans le coffre de la voiture. J’étais surexcitée : la hâte de montrer mes talents d’organisatrice était talonnée par une petite crainte que quelque chose foire.

Arrivée dans la prairie réservée pour l’occasion, je commençai à déplier les tables et à y disposer tous mes achats.

Dans un coin, deux tables supporteraient le buffet. Au moment où je déposais le seau de mayonnaise près des crudités, une odeur nauséabonde se fraya un chemin jusqu’à mes narines : l’émulsion était clairement nidoreuse ! Je me sentis rougir jusqu’à la racine des cheveux, le cœur au bord des lèvres. Dans mon souci de tout cacher, j’avais omis de conserver certaines choses au frais…

Tant pis, il me restait d’autres sauces dont un gros pot de picallili[1]qui ferait l’affaire à coup sûr. J’espérais juste que mon petit-cousin adolescent n’allait pas parcourir le buffet des yeux avant de brailler comme à chaque fois : « Quoi ! Y a même pas de mitraillette »[2] !

Relevant la tête de tout mon barda, je vis une grande asperge aux cheveux flavescents sautiller d’un pied sur l’autre en se tortillant. Il me fallut cinq secondes pour reconnaître Luisa, ma petite cousine. J’avais gardé le souvenir d’une gamine épanouie et là, soit elle avait fait un régime carabiné soit elle était devenue anorexique. Il faudrait que j’éclaircisse ça plus tard. Pour l’heure je me réjouissais qu’elle propose de m’aider, quelle que soit son apparence.

Les aiguilles de ma montre avaient subitement pris une vitesse exponentielle. J’entendais déjà midi sonner au clocher du village quand mon frère arriva en courant, il tenait des propos amphigouriques. De tout son charabia je ne retins que le mot « bébé » qui revenait sans cesse. Il venait d’apprendre qu’il serait bientôt grand-père mais moi, ça m‘était bien égal qu’il y ait une personne de plus au pique-nique de l’an prochain puisque ce serait à lui de le préparer !

Quand tout fut prêt et que le reste de la famille arriva, je compris enfin l’état d’euphorie de mon frère ! 

J’allai le trouver pour le féliciter en écrasant une larme d’émotion et nous tombâmes dans les bras l’un de l’autre. Oublié le stress de préparation du pique-nique, place aux réjouissances !

[1] Le piccalilli belge est une sauce à base de légumes, de vinaigre, de sucre, de moutarde et de curcuma. Les légumes utilisés sont les petits oignons, les cornichons, le chou-fleur.

[2] La mitraillette est une des préparations culinaires les plus populaires de Belgique. Elle se compose d’une demi baguette de pain, de viande, de frites, et de beaucoup de sauce.

La date limite de rentrée des textes est le 24 juin (jour de la Saint-Jean et de ses feux) donc, si l’exercice vous tente, n’hésitez pas à rejoindre ce groupe sympa d’écrivants tolérants et sympathiques.
Il suffit pour cela de déposer votre texte (qui respecte les consignes bien sûr) sur le blog  Le retour du Flying Bum.

Bonne journée.

Cet article a 22 commentaires

  1. Donald

    Joli pique-nique, Photonanie ! :good: Je n’ai pas encore lu tous les autres textes, mais ce thème semble avoir inspiré bien des gens ! B-)

  2. MéméYoYo

    Pas facile de préparer un grand pique nique familial, une sorte de cousinade.
    J’ai connu ça.
    Ton histoire paraît réelle.
    Bonne journée

    1. Photonanie

      Merci Mémé YoYo, c’est souvent mon but quand j’écris: que les autres y croient ;-)
      Bonne fin de journée.

  3. gibulène

    On s’y croirait ! comme la journée va être agréable ! n’oublie pas de résoudre l’énigme de Luisa malgré tout, sans doute une crise de croissance qui l’a transformée en échalas :mail: En attendant de devenir grand tante, passe une bonne journée, et de bonnes vacances bien sûr ! le challenge est relevé ! :yahoo:

    1. Photonanie

      Euh…c’est une fiction Hélène, je suis fille unique et mon mari fils unique :-)
      Mais c’est chouette si tu y as cru :yahoo:
      Bonne semaine.

      1. gibulène

        c’est le principe de nos récits Bernadette, rendre possible l’impossible :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

  4. JohnDuff

    La vie recèle bien des mystères, des nièces qui se transforment en échalas, des bébés qui arrivent… et même du beau temps dans ton plat pays ;-) ?
    En tout cas, .joli pique-nique.

    1. Photonanie

      Merci John. Je ne sais pas trop le temps actuel de mon plat pays, je suis en Biscaye (Espagne)

  5. mijoroy

    J’ai ri car j’ai eu la me^me mésaventure avec de la mayo faites maison qui a pris un “coup de chaud” ( normal sous les tropiques du Pacifique). Les pique niques en mer m’ont appris à mieux conserver les aliments :) surtout lorsque pas d’ombre sur l’ilot. Bonne vacances :)

    1. Photonanie

      Merci Mijo, c’est donc que mon histoire est réaliste ;-)

  6. Hubinon genevieve

    Bon appétit avec échalas , sycophantes et autres hurluberlus !

  7. Mo

    Bonjour Bernadette,
    J’ai passé un moment de lecture agréable et amusante aussi.
    Bonne soirée
    Mo

    1. Photonanie

      Merci Mo, tu es trop gentille :-)
      Bonne soirée également.

  8. Chinou

    Je me suis enrichie de quelques termes culinaires et aimerait bien participer à un tel pique nique gourmand, moi qui suis parfois à court d’idée pour les miens. Bonne soirée.

    1. Photonanie

      C’est quand tu veux Chinou mais actuellement pour nous c’est plutôt pintxos et cerveza ;-)
      Bonne soirée.

    1. Photonanie

      Personnellement je n’en mange pas mais ça se fait beaucoup dans ma région ;-)

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.