Isabelle-Marie d’Angèle, qui pilote l’agenda ironique de ce mois, nous a proposé des contraintes à respecter pour une participation avant le 28 mars 2023.
Je vous invite à lire mon texte ci-dessous et vous souhaite une bonne journée.
Brève rencontre
Quand je me suis éveillé, j’étais au milieu d’un champ de chardons. Je voyais des tas de pieds d’humains qui écrasaient et cueillaient les fleurs tout autour de moi. En les écoutant, j’ai compris que ces gens ramassaient des chardons[1] pour brosser la laine. Ils rigolaient en disant qu’ils “allaient au chardon”.
Heureusement, ils ne s’occupaient pas de moi. Je me souvenais à peine d’une grosse dispute avec mes parents qui m’avaient dit que j’étais rien que de la mauvaise graine. J’avais été tellement vexé que j’avais empilé deux, trois pétales de rechange dans une petite valise et je m’étais laissé porter par le vent. J’étais la seule tache jaune dans tout le champ ! Un pauvre petit pissenlit seul au monde, perdu et désespéré.
A un moment, une petite fille se baissa vers moi et me murmura : « les autres disent que tu es une fleur sauvage mais moi j’aime bien ta couleur et tant pis si c’est la même que mon pipi. Je suis toute seule parmi les grands et je m’ennuie, tu veux bien être mon ami ? »
C’était inespéré pour moi, une amie humaine, quel bonheur ! Certains disent que je suis sauvage mais c’est faux, j’aime beaucoup la compagnie et suis très sociable.
Nous voilà donc toutes les deux en grande conversation dans ce champ où les adultes ne s’occupent pas du tout de nous. Ça ressemble vraiment à l’idée que je me fais du bonheur… Ma corolle est toute alanguie tellement je suis bien.
L’après-midi se passe ainsi en bavardage avec ma nouvelle amie. Elle est vraiment gentille et je l’aime beaucoup. Elle semble s’attacher à moi mais, à un moment, elle pousse un cri en regardant son poignet !
« Zut, rezut et crotte de bique ! J’ai complètement oublié qu’on avait changé l’heure ce week-end et je vais être en retard pour le repas. Maman va encore se fâcher et dire que je ne mérite pas cette jolie montre rose qu’elle m’a offerte. Au revoir petite fleur, je reviendrai demain ».
Bonjour Bernadette !
C’est tout à fait charmant et instructif à la fois !
Bravo !
Bon lundi et bonne semaine !
Pierre
Bah j’essaye d’envelopper un peu mon texte dans la mesure du possible.
Bonne semaine.
C’est mignon tout plein cette histoire. Merci pour ta participation.
Ce fut un plaisir Isabelle-Marie
‘Xcellente, cette amitié entre une gamine et une graminée (couleur pipi, ce qui n’est pas donné à toutes les fleurs)
jusqu’à l’irruption cruelle de l’heure et de la fleur-plus-jolie-que-l’autre ! :)
Merci de ton passage Jérôme
Mignon tout plein cette historiette. C’est rafraîchissant et du coup nous voyons ces fleurs moins parfumées que d’autres, ou moins somptueuses dans les couleurs que les orchidées par exemple, bref nous les voyons sous un autre angle. Merci à toi :)
Chaque chose a sa place et son rôle à jouer en ce bas monde
Bonjour Bernadette,
Une histoire vraiment mignonne…
Bon après-midi,
Mo
Merci Mo. C’est un peu mon regret, mignonne mais pas très ironique…mais l’important est de participer n’est-ce pas
Bonne fin d’après-midi.
Belle histoire, on a envie de connaître la suite et la prochaine rencontre entre la fleur, mauvaise graine mais cœur d’or et la petite fille.
On a toujours envie que ça continue…
Un peu de poésie dans ce monde de brutes.
Pas d’ire honnie, que de la douceur …
J’aime bien les pissenlits, tant que je n’ai pas à les goûter par la racine !
Par la racine je n’ai jamais essayé mais en gelée j’aime beaucoup, en glace aussi
Très jolis jets de mots !
Les images évoquées sont charmantes, cela pourrait faire un joli petit conte illustré pour enfants.
Merci mais je n’ai malheureusement aucun talent d’illustratrice
Ping : Lire l’heure des fleurs qui grattent (agenda ironique de mars) – Carnets Paresseux
Très mignon !
Merci MH. Bonne soirée.