L’agenda ironique d’octobre 2023: les consignes

L’AI de septembre, hébergé par Sabri Na, est à présent terminé et  les textes sur le podium sont : à égalité parfaite, “Le pion” de Laurence Delis et “BTS” de Gibulene, suivis de près par “Disparu le silence de mon enfance” de la Licorne puis “PSAD” de Tiniak.

L’hébergement d’octobre est assuré par  Laurence Délis qui nous propose les consignes suivantes :

On est donc en octobre et ce mois-ci nous passons à l’heure d’hiver. C’est une heure qui nous rapproche de celle du soleil alors que les nuits se font plus longues. Une heure qui, dans une vie, peut paraître infinie ou brève. Cette heure, je l’aimerais à la frontière du rêve et de la réalité. Une heure où tout est possible.

Aussi je vous propose de jouer autour de cette heure-ci, où le temps se teinte d’extraordinaire plutôt que d’ordinaire. A cela il vous faudra placer les quatre vers tirés du poème Auguries of innocence de William Blake (1803) dans votre texte. Ces vers sont à ajouter où bon vous semble et sans ordre établi du moment que chacun d’eux trouve sa place dans votre récit :

« Voir le monde dans un grain de sable
Et le paradis dans une fleur sauvage
Tenir l’infini dans le creux de sa main
Et l’éternité dans une heure. »

Et comme ce thème aborde une idée d’heure, vous pouvez également ajouter l’expression suivante :« dame d’onze heures ». Comme de coutume, tous les styles d’écriture sont les bienvenus avec, si possible, un brin d’ironie 🙂.

Les textes participants sont à déposer chez Laurence avant le 27 octobre 2023.

Cet article a 4 commentaires

  1. Hubinon genevieve

    Quels vers captivants ! Je me réjouis de lire les productions les reprenant dans un sens où l’ autre.
    Bonne chance !

    1. Photonanie

      Merci Gene. Je verrai ce que ça m’inspire…

  2. Emma

    Je reviens vers toi et suite à l’article que tu as publié sur l’agenda ironique d’octobre et ses consignes ; curieusement, je le transpose à l’onirisme, me baignant au cœur de ce quatrain ; j’en ai profité pour visiter les autres blogs dont celui de LAURENCE … formidable(s) ! désolée si je n’ai pas déposé de commentaires ailleurs mais dis-leur que j’ai rêvé en votre compagnie et le poème de W. Blake. Bises amicales.

    1. Photonanie

      Je vais essayer de faire suivre…
      Bonne soirée à toi.

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.