Voyage, voyage: Fécamp

Sur la côte d’Albâtre se trouve la commune de Fécamp, en pays de Caux, dans la valleuse (dépression de terrain permettant l’accès à la mer) de la Valmont (fleuve côtier).

C’est là que je vous emmène en balade aujourd’hui avec une dédicace spéciale pour Pierre qui s’y rend demain en vacances smiley

L’église Saint-Etienne

Ruines du palais ducal
Les façades des maisons, assez jolies, sont décorées avec des morceaux de silex
La falaise à Fécamp (moins spéciale qu’à Etretat je trouve mais ça n’engage que moi)
La plage
Le port

Mais pour moi, le meilleur souvenir et le plus imposant que je garde de Fécamp c’est la visite du Palais Bénédictine. Pas seulement parce qu’on y fait une dégustation et qu’on peut y acheter des bouteilles introuvables ailleurs (quoique… smiley)  mais parce que l’endroit est une vraie oeuvre d’art!

 

Ce qu’on voit en arrivant…
…puis en se mettant juste en face…
…et enfin en entrant dans la cour.
Avouez que c’est impressionnant non?

 

Au-dessus de la porte latérale, on trouve cette inscription qui a donné lieu à la légende de l’appartenance d’Alexandre Prosper Hubert Legrand , inventeur de la liqueur Bénédictine, à la franc-maçonnerie.
Nous entrons enfin dans ce palais
Les vitraux sont magnifiquement ouvragés
Il y a de quoi perdre la tête mais…ici c’est plus qu’une expression, on voit réellement la statue d’un saint céphalophore!
Une très belle porte finement travaillée
Et une autre porte…
…précède logiquement une belle collection de clés et de coffres à mécanismes secrets
Les plafonds aussi sont remarquables (vous savez que je suis souvent tête en l’air)
Un vitrail en hommage à Alexandre Legrand, créateur de la Bénédictine
Une salle de réception somptueuse…
…avec un autre très beau vitrail qu’on découvre en s’approchant.
Nous voilà enfin au coeur de la vedette du lieu: la liqueur Bénédictine, composée de 27 épices orientales et de plantes locales.

 

On peut aussi admirer cette exceptionnelle collection d’anciens pots de pharmacie.
Les cuves où est élaborée la précieuse liqueur.

Chaque bouteille de Bénédictine est munie d’un bouchon portant l’inscription : « Véritable Bénédictine » tout autour, avec en dessous le sigle D.O.M. (Deo Optimo Maximo, latin pour : « À Dieu, le meilleur, le plus grand »), et une large ligature de plomb autour du col des bouteilles avec l’inscription : « Véritable † Bénédictine ».

A Fécamp on peut aussi acheter le cocktail préparé « Bénédictine B&B » pour Bénédictine et Brandy. Ernest Hemingway aurait le premier évoqué  cette boisson dans une nouvelle intitulée « Les mercenaires » en 1919. Le B&B est ainsi devenu un cocktail populaire dans les restaurants et clubs chics américains. En 1937, la Compagnie Bénédictine a décidé de produire directement dans la distillerie du palais cette boisson à destination des Américains. Il n’est pas très facile de trouver cette boisson en Europe hors du palais Bénédictine…

Ce que je peux vous dire, c’est que cette Bénédictine est très efficace pour stopper un rhume débutant et en plus c’est drôlement bon…quand c’est consommé avec modération bien sûr (et ne me demandez pas qui c’est Modération!)

Voilà mes souvenirs personnels sur Fécamp où, je l’avoue, j’ai été un peu déçue par la ville, ayant largement préféré Etretat. Malgré tout,  je ne regrette absolument pas de m’y être arrêtée  puisque, à mon avis, rien que le  palais Bénédictine vaut largement le détour fier

Si vous voulez en savoir davantage sur Fécamp, je vous suggère de jeter un oeil également sur le site du bout menteux que je viens de découvrir.

Cet article a 0 commentaires

  1. rotpier27

    Bonjour Bernadette !

    Merci beaucoup pour la dédicace ! … Ah ! je m’y sens déjà ! Je sens les effluves de la Bénédictine ! J’ai visité le Palais quand j’avais une dizaine d’années en voyage scolaire de fin d’année et je m’en souviens encore !

    Très bonne journée et à dans 3 semaines !

    Pierre

    1. Photonanie

      Bonnes vacances Pierre. Ce serait peut-être intéressant de retourner au palais pour vérifier si ta mémoire est bonne?

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.