Je n’ai fait qu’y passer un court moment en descendant dans le Jura mais cette ville lorraine , nichée dans une boucle de la Moselle, m’a suffisamment intéressée pour que je lui consacre un petit article.
C’est que j’aime bien sortir des sentiers battus et que Toul n’est pas vraiment une destination de vacances pour nous donc j’ai trouvé sympa de s’y arrêter en allant ailleurs
Et je n’ai pas été déçue si ce n’est par le temps qu’on a pu y passer: j’aurais aimer en voir davantage mais nous étions attendus dans le Jura…
Mais ce n’est pas pour rien que Toul est reprise dans “les plus beaux détours de France“! Il faut dire que c’est la seule ville lorraine à conserver une enceinte Vauban fortifiée.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cathédrale de Toul se trouve ici et les détails sur la maison bleue proviennent de là.
Je sais que ce n’est pas complet comme description de la ville mais peut-être que ça suffira à vous donner envie d’aller voir par vous-même
Cela vaut le “détoul ” en effet . Et les chevaliers sont surprenants. Amitiés et à bientôt.
ha ha! Bien vu le détoul
Bonjour Bernadette !
Tu as fait la part belle aux gargouilles ! Il est vrai qu’elles sont très belles !
ça roule pour toi à Toul ! … Et non, je ne me le permettrais pas: ” ça roule pour toi ma poule ! ” … encore que !
Bonne journée… même si tu ne vas pas fait un tour à l’Atomium !
Pierre
Tu aurais pu risquer un “roule ma boule” d’Atomium bien sûr
Bonne journée
Un Toul rapide et puis m’en vais…
(Il m’a fallu attendre un temps considérable avant de pouvoir accéder aux commentaires… Abandonné le chargement de la vidéo qui ramait… En revanche tous les liens extérieurs fonctionnent parfaitement).
Bonne soirée
Bizarre… Chez moi pas de souci, je ne comprends pas…
Bonne nuit