Vous me connaissez, je suis curieuse. Il aura donc suffit de l’évocation, à la télé, d’un coin du nord-est de la Belgique dont je n’avais jamais entendu parler pour que, quelques jours plus tard, nous décidions d’aller voir par nous -mêmes.
Nous voilà donc partis vers le Limbourg (une des 10 provinces qui constituent la Belgique) et en particulier vers la commune campinoise de Lommel (voir carte de Belgique ci-dessous).
Un passage par le bureau du tourisme pour nous procurer quelques infos, en profiter pour admirer l’étonnante Maison de verre en nous promettant d’y revenir plus tard et nous voilà parti vers le Sahara!
Bien que cela semble étrange, cette réserve naturelle protégée doit son apparition à… la pollution. Sous l’effet des émanations de l’ancienne usine de zinc, toute la végétation s’est réduite comme une peau de chagrin, jusqu’à disparaître totalement. Le résultat : un paysage aride, recouvert de sable blanc. Des arbres ont ensuite été plantés il y a très longtemps pour constituer un nouveau bois et éviter ainsi que l’ensablement ne se poursuive. C’est ce qui a donné cette réserve naturelle, aussi belle qu’exceptionnelle.(source)
Si vous êtes d’accord de découvrir aussi cet endroit de Belgique assez étonnant, je vous y emmène ci-dessous via mes photos:
Il faisait très beau quand j’y suis allée, pas question de neige et mais ça ne m’a pas empêchée de vous proposer d’écouter cette chanson très douce d’Anggun pour terminer ce billet.
Bonjour Bernadette !
Étonnant paysage ! Pas besoin d’aller loin pour découvrir des choses surprenantes !
J’aime beaucoup la maison de verre;
Sinon, cela m’évoque des souvenirs de la révolution :
Ah ! Sahara, Sahara, Sahara !
Les aristocrates à la lanterne.
Ah ! Sahara, Sahara, Sahara !
Les aristocrates on les pendra.
Et pis c’est tout !
Bonne journée !
Pierre
Tout ce que j’espère c’est que Sahara très bien pour toi
Bonne journée.
Très étonnant en effet ! Et cette région à battu des records de températures si je ne me trompe .
Amitiés et à plus !
Oui mais nous n’y sommes allés qu’après la canicule
Bonne journée.
Merci pour cette belle découverte! En tant que Belge, je ne connaissais pas du tout cet endroit!
Il vaut vraiment le détour, c’est une région qui a beaucoup à offrir
J’espère que tu en as profité pour prendre un thé. ;)
Sinon, tu avais ça aussi comme illustration musicale :
https://www.youtube.com/watch?v=Mkzw7Wop9pU
Oui mais ce qui m’a retenue c’est qu’il clame “j’en pratique pas qu’des vieilles!” :-D
Je m’attendais à voir quelque chose d’encore plus désertique que çà. La tour , faite de cordage , et les scuptures s’intègrent bien au paysage. Angun : un jbelle voix dans une jolie personne.
Merci Chinou, ce n’est quand même pas un paysage commun en Belgique…