Découverte: la chapelle aux icônes de Cambo-les-Bains (F)

A Cambo-les-Bains, la visite touristique la plus fréquente est la villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand, dont je vous ai déjà parlé ici.

A quelques centaines de mètres du cœur de Cambo, il existe un autre endroit plus modeste et moins connu que je souhaite vous faire découvrir. Il s’agit de la chapelle d’Artzaindeia (qui signifie en basque « l’appel du berger »), aussi appelée chapelle aux icônes.

 

Un peu à l’écart des routes touristiques, cette petite chapelle est un lieu original niché au coin d’une rue, sur le chemin menant à la Colline de la bergerie.

Difficile d’imaginer par son aspect extérieur de style labourdin la surprise qui se cache à l’intérieur. Dès la porte franchie, la magie opère. Vous serez émerveillés par les vitraux à l’arrière de l’autel et les dalles de verre aux motifs abstraits. Mais surtout, c’est à l’artiste basque Albert Proux, qui réalisa les fresques, que l’on doit cette profusion de couleurs pour le moins surprenante. Bien qu’il n’ait jamais réalisé ce type de travail iconographique, l’artiste se documenta en consultant les fresques des églises orthodoxes russes et c’est à l’aide d’un épiscope qu’il les retranscrit avec dextérité sur les façades intérieures de la chapelle. Ces icônes évoquent les scènes de la vie biblique : le baptême du Christ, la Dormition entourés des apôtres et des anges. (Source)

Voir aussi ici.

Je vous propose de regarder mes photos de cet endroit étonnant et, qui sait, de vous donner envie, si vous passez dans la région, d’aller voir vous-même cette explosion de couleurs souvent inconnue des touristes.

Cet article a 12 commentaires

  1. Béatrice

    C’est très beau !!
    Merci pour la découvertes.
    Belle journée ;-)

    1. Photonanie

      Et c’est relativement peu connu des touristes ;-)
      Bonne journée.

  2. MéméYoYo

    Comme tu dis étonnant, étonnamment magnifique. Une vraie perle. C’est pas commun.
    Bonne journée et merci du partage.
    Bises

    1. Photonanie

      Il faut parfois pousser les portes qui ne sont pas verrouillées :yes:
      Bonne journée.

  3. gibulene

    Qu’elle est belle cette petite pépite ! Il y a tant et tant de belles choses à découvrir, parfois sans aller bien loin ! Merci à toi pour le partage

    1. Photonanie

      Pour moi c’est quand même un peu loin mais comme j’adore cette région depuis longtemps, ça me permet de découvrir des trésors cachés bien loin des foules de touristes :yahoo:

  4. lizagrece

    Les peintures sont magnifiques ! Merci pour cette découverte

  5. Pierre Dupuis

    Bonjour Bernadette !
    Très lumineuse cette chapelle !
    J’espère que tu as bien prié et mis un cierge pour te faire pardonner tous tes péchés ? :yahoo: :yahoo: :yahoo:
    Bon mardi et va en paix sœur Bernadette ! :good:
    Le Père Rotpier

    1. Photonanie

      Mmmh j’ai surtout fait les photos ;-)
      Bonne journée.

  6. Chinou

    Pour répondre à ta question sur mon post du jour. Oui, je connais cette chapelle que j’ai eu le plaisir de dessiner…….de l’extérieur seulement car, le jour où j’y suis passée, elle était fermée.

    1. Photonanie

      Dommage :-( J’aurais aimé voir ta représentation ;-)

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.