Les droits des femmes peuvent être exprimés de mille et une manières mais vous savez que j’ai un faible pour les fresques murales. Or il se trouve que depuis septembre dernier, une gigantesque fresque murale (300 m²) a été inaugurée à Liège et elle fait réfléchir les passants quant à la place des femmes, entre autres, dans la vie de tous les jours.
Cette fresque conscientise, dans une ville faite par et pour des hommes, à la place des minorités dans l’espace public. L’idée de départ a été de remettre en question le modèle masculin pour arriver à une réelle mixité où tous se sentent bien. Sur cette œuvre, on voit que les rues portent des noms de femmes, les pères gardent les enfants, des femmes jouent au foot, sont ouvrières ou boxeuses. Elles investissent les rues, les bords de Meuse et les statues changent de sexe. Il n’est pas question de “supprimer” les hommes mais on les trouve là où on a moins l’habitude de les voir: dans les plaines de jeux, les crèches,…
Le Collectif 7ème Gauche à l’origine de ce projet a réalisé un livret explicatif et je le partage volontiers ici.
Pour terminer, si comme moi vous avez cherché l’origine de cette journée du 8 mars, je vous livre un article découvert ce matin qui sème le doute sur l’explication la plus courante 😉.
Le principal est que cette journée existe finalement.
Je souhaite donc une bonne journée à toutes les femmes et bien sûr aussi aux hommes qui auront lu mon article jusqu’au bout 😊.
Bonjour,
elle est intéressante cette fresque explicative.
Bon après-midi,
Mo
C’est un message fort je trouve.
Bonne fin d’après-midi.
Bonjour Bernadette !
Vive la 7ème gauche, vive la gauche, vive les femmes et vive les hommes que respectent les femmes !
Très belle initiative !
Bon samedi !
Pierre
Euh, je préfère les hommes QUI respectent les femmes
Bonne journée.